Inaugurée en 1954, la chapelle Saint-Aubin abrite une source à laquelle on prête de nombreuses vertus.
Lors de la seconde guerre mondiale (1939-1945), les habitants de Manson, craignant pour leur village, promettent d’élever une chapelle si ce dernier est épargné. Leur vœu est exaucé et les travaux débutent en 1952, à l’emplacement d’un édifice plus ancien dont il ne reste au début du 20e siècle que les vestiges des fondations. La nouvelle chapelle est inaugurée en 1954. Les villageois y transportent la statue de saint Aubin depuis l’église de Manson. Celle-ci est ensuite placée dans une niche au-dessus du débouché de la source dite « de Chabana » ou « Chabanat » qui jaillit dans la chapelle.
On prête de nombreuses vertus à son eau, comme celle de guérir les maladies des yeux. Une légende raconte que des voleurs, qui s’étaient introduits dans la chapelle pour y dérober des offrandes, devinrent subitement aveugles. Ils ne recouvrirent la vue qu’après avoir fait acte de pénitence. De là viendrait le vieil adage : « Saint Aubin donne et ôte la vue ». L’eau de la source alimente, en contrebas de la chapelle, un abreuvoir à plusieurs bacs destiné aux troupeaux de l’estive.
Les fresques de l’intérieur de la chapelle sont réalisées par André Siramy en 1954. Elles illustrent les légendes liées à ce lieu. Sous la voûte, un archange délègue des pouvoirs miraculeux à saint Aubin. À gauche, le saint guérit des aveugles. À droite, il délivre des prisonniers, pour rappeler que tous les hommes de Manson, prisonniers pendant la seconde guerre mondiale, sont revenus sains et saufs. Les fresques d’origine, abîmées par l’humidité, sont rénovées entre 2013 et 2015.
- Bus : Arrêt Romagnat Opme, terminus de la ligne 27.
- Monument fermé.
Accès libre.
- Circuits de France_POI