Lieux de mémoire importants, la chapelle du souvenir et le monument aux morts de Royat présentent une architecture remarquable qui leur a valu une inscription au titre des Monuments Historiques.
En 1921, la municipalité demande au sculpteur Raoul Mabru, de Royat, de faire deux propositions de maquettes pour un monument aux morts et interroge les habitants pour le choix de l'une des deux. L'emplacement choisi est en face du nouveau cimetière, sur un petit promontoire où s'élève une chapelle néo-médiévale construite en 1876 pour recueillir les dépouilles des soldats français et alliés morts dans les hôpitaux de Royat et rendre hommage aux soldats natifs de Royat. Qualifiée de « chapelle du Souvenir », elle affiche ces dédicaces sur le tympan de la porte d'entrée et sur des plaques apposées sur la façade. Des plaques commémoratives individuelles et collectives sont disposées à l'intérieur.
Le monument est achevé fin 1924 et inauguré le 26 avril 1925. Il est honoré en 1927 du prix Mège par l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Clermont, comme étant la meilleure sculpture des cinq dernières années. Il est conçu sur le modèle d’une Mise au tombeau du Christ. Le soldat au centre, traité comme un gisant, est veillé par deux groupes sculptés en ronde-bosse. À sa tête, son épouse et son enfant, et à ses pieds, ses parents vêtus des habits traditionnels auvergnats : la biaude et le chapeau plat serré contre la poitrine pour lui, la coiffe tuyautée pour elle. L’ancrage régionaliste accentue l’effet dramatique. L’artiste parvient, par l’attitude des corps, l’expression des visages, à exprimer l’immense douleur des personnages et à susciter l’émotion.
Le monument et la chapelle sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 2019.
- Chapelle visitble de la rue uniquement.
- Bus ligne 5, arrêt Barreiras
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.
Ouvert uniquement pendant les messes.