Cette chapelle, d’un modèle unique dans la région, date du 18e siècle. Elle est protégée au titre des Monuments Historiques. À côté, le cimetière, considéré comme le « Père-Lachaise » clermontois, est labélisé Cimetière Remarquable d’Europe.
La chapelle
À l’emplacement d’une chapelle et d’un cimetière, les chanoines de la cathédrale fondent au 12e siècle le monastère de Chantoin. En 1631, les pères Carmes Déchaussés s’installent dans les locaux. Mais, le couvent ainsi que l’église sont incendiés en 1699.
L’église est reconstruite entre 1752 et 1775 par l’architecte André Peyrat (vers 1695-1752). De plan en quatre-feuilles, la chapelle est surmontée d’une coupole. C’est le seul exemple de ce type dans la région. La façade principale, en pierre de Volvic, est composée de deux niveaux superposés surmontés d’un petit campanile en fer forgé. Le premier niveau concave met en scène la porte d’entrée, encadrée par deux pilastres à chapiteaux ioniques. Les vantaux de la porte de style Louis XV sont surmontés d’un tympan de menuiserie aux armes d’un archevêque et de la ville de Clermont-Ferrand. Le second niveau est formé d’un mur écran au centre duquel se trouve une grande baie éclairant le sanctuaire. Cette baie est flanquée de deux ailerons à volutes rentrantes qui rappellent les éléments des façades « à la romaine » sur le modèle de l’église du Gesù à Rome.
La chapelle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1976. Elle est rénovée en 2017 mais fermée à la visite.
Le cimetière
Le cimetière des Carmes est inauguré en 1816. Considéré comme le « Père-Lachaise » clermontois, il abrite les sépultures des grands hommes de la Ville. On y retrouve des hommes politiques (Blatin, Charras...), des industriels (Bargoin, Lecoq...), des artistes (les musiciens Onslow et Claussmann, les sculpteurs Chalonnax, Morel-Ladeuil et Mombur, les architectes Ledru et Jarrier...), des scientifiques (Alluard, Glangeaud...) et des intellectuels (Varenne, Mège...). Le cimetière des Carmes est labélisé Cimetière Remarquable d’Europe.
Près de l’entrée, se dresse un monument dédié aux Clermontois tombés lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Œuvre de l’architecte André Papillard (1880-1964) et du sculpteur Jean Camus (1877-1955), sa forme rappelle un mastaba de l’Égypte antique. Cet édifice est contemporain du monument de la place Salford, dédié aux combattants, avec lequel il a fait l’objet d’un concours commun. Il est inauguré en 1924 et classé au titre des Monuments Historiques depuis 2021.
- La chapelle est ouverte à la visite pour les Journées Européennes du Patrimoine et à l'occasion de visites guidées organisées par l'Office de Tourisme Clermont Auvergne Volcans.
- Tramway ligne A, Les Carmes à 250 mètres.