Situé aux abords d’une des plus importantes des entrées de ville, l’hôpital de Cusset nommé « Hôtel Dieu » a été édifié dans la première décennie du XVIIIe siècle afin de répondre à la nécessité d’une réelle unité de soin.
De cette époque, seul subsiste le pavillon d’entrée de style classique, le corps de bâtiments situé sur la gauche (actuel lieu de résidence) et sur la droite, la chapelle construite au XIXe siècle.
Malgré les vicissitudes des siècles et les transformations structurelles, le site a conservé sa fonction d’origine puisqu’il est actuellement occupé par la maison de retraite de Cusset (avec ajout de nouveaux bâtiments).
Toutefois, l’ancien hospice demeure tant par sa fonction et que par les quelques témoins architecturaux qui n’ont pas été touchés.
La vue d’ensemble présente un porche d’entrée ayant conservé sa modénature d’origine avec un porche en plein cintre coiffé d’un fronton triangulaire et surmonté d’un toit à l’impériale avec lanternon. En vue rapprochée, l’imposante chapelle révèle des façades pourvues de nombreux vitraux et un décor rappelant que les sœurs de la Charité s’occupaient des enfants. En effet sur le tympan, l’on peut observer, Jésus guérissant un enfant et dans les niches Saint-Vincent-de-Paul et un enfant, Saint-Joseph et Jésus.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.
Visible de l'extérieur uniquement.