Chanvre d’Auvergne aujourd’hui, est une association de producteur de chanvre dont le but est de « Créer un lien entre agriculteurs, professionnels du bâtiment et auto-constructeurs autour d’un produit local, équitable et sain ».
Une filière locale de vente directe entre le consommateur et l’agriculteur.
Une filière aux mutliples débouchés : éco et auto-construction, huile alimentaire et cosmétique, farine…
Une filière respectueuse de l’environnement de par les qualités agro-environnementales de la culture de chanvre, et écologiques des matériaux d’isolation du bâtiment issus du chanvre.
Cette filière met en avant un éco-matériau remplaçant les matériaux « conventionnels » énergivores et parfois dangereux pour la santé humaine.
Le développement du chanvre dans l’éco-construction permet d’établir une dynamique locale, favorisant l’échange entre agriculteurs, professionnels du bâtiment et éco-constructeurs.
Les qualités techniques des produits issus du chanvre sont reconnues dans les secteurs de la plasturgie (l’automobile), de la papeterie (papiers spéciaux), de l’alimentation et du bien-être humain (huiles alimentaires et de massage) ainsi que dans celui du bâtiment.
Localement l’existence des débouchés alimentaires et notamment dans le bâtiment suffit à assurer une filière locale viable.
Produits labellisés
Chanvre
Gamme alimentaire : graines de chanvre, farine de chanvre, huile de chanvre…
Gamme bâtiment : broyé de chanvre, chènevotte, laine de chanvre, botte de chanvre, paillage végétal…
Du 01/01 au 31/12/2024, tous les jours.
Sur rdv.