En route vers le Sancy, arrêtez-vous pour visiter Champeix. Le quartier haut et le Marchidial valent bien un détour ! Dans l'imbrication des ruelles et des maisons, découvrez les jardins scéniques, aménagés en terrasse. Visite commentée sur demande.
Bâti dans un méandre de la Couze Chambon, entre des coteaux plantés de vignes et de vergers en terrasses, le bourg de Champeix dégage une atmosphère méridionale et viticole. Les maisons de vignerons sont bariolées de couleurs vives et les toits de tuiles rouges soulignés de gênoises.
Les différents quartiers soulignent l'histoire de la ville. Le quartier du Marchidial, étagé au pied du château, est le quartier historique. Sur la rive droite de la Couze, l'ouverture de la route de Besse à Clermont au 18ème siècle favorisa le développement des quartiers de la place du Pré et du Quai d'Aubary. Au 18ème, Champeix devint le chef-lieu du marquisat de Tourzel. On connaît Mme de Tourzel qui fut gouvernante des enfants de Louis XVI.
Aujourd'hui, la multitude de jardins, d'agrément ou potagers, vaut à la ville le titre de cité des jardins.
A la demande, tout au long de l'année, dès constitution d'un petit groupe, Michel, bénévole à Champeix Animations, vous fera visiter le village de façon originale et ludique; il vous amènera à la découverte de l'histoire et du petit patrimoine local, il répondra à vos questions. Durée environ 2h
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.
Visite commentée sur demande au 06 80 76 28 73.