L'emblématique cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption se dresse sur la butte centrale de Clermont. C'est le premier et plus vaste édifice entièrement construit en lave de Volvic.
Le chantier de l’actuelle cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption débute en 1248, sous la conduite de l’architecte Jean Deschamps et l’épiscopat d’Hughes de La Tour. Elle s’élève sur l’emplacement d’églises antérieures comme l’atteste la crypte. Il fallut 7 siècles pour l’achever, avec de longues interruptions de chantier. C’est Viollet-le-Duc, au XIXe siècle, qui construit les 3 travées, le portail et les flèches Ouest. Elle se caractérise par l’emploi de la pierre de lave, dont c’est la première utilisation d’ampleur. Dans l’ensemble, la cathédrale s’inspire du gothique rayonnant d’Ile de France. Elle est l’écrin d’un ensemble unique de vitraux, dont des lancettes romanes, et de peintures murales.
Mobilité douce : Station de tramway "Hôtel de Ville" 350 m. Arrêt de bus "Place Royale" à 200m, correspondance avec les lignes A, B, C, 4, 8, 9, 10, 13. Station c-vélo place Renoux à 350 m.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.
Ouverte de 7h30 à 12h et de 14h à 18h les jours ouvrables (et jusqu'à 19h, du 1/06 au 15/09). De 9h30 à 12h et de 15h à 19h les dimanches, fêtes et fériés (1er et 8 mai, lundi de pâques et de pentecôte, 14 juillet).