La Cascade de la Beaume, Une balade rafraîchissante dans un site spectaculaire ! La cascade se situe près du village d’Agizoux, à 900 mètres d’altitude, entre Solignac-sur-Loire et le Brignon par la RD 54.
Elle est le résultat de l'érosion : les eaux de la rivière Ourzie entaillent le basalte du plateau et jaillissent du haut de la falaise pour retomber 27 m plus bas et donner naissance à la Beaume, affluent de la Loire. Agréable promenade avec plateforme belvédère .
Coulées de lave-La vallée du basalte. Le chemin vous entraîne à travers des parois de roches sombres qui représentent les anciennes coulées de lave constituant le vaste plateau volcanique qui vous surplombe. C'est le ruisseau qui au cours de son histoire a creusé suffisamment pour ne laisser en place que d'imposantes falaises où dominent les orgues volcaniques. Le site de la cascade témoigne du travail d'usure entamé par le ruisseau sur une masse rocheuse de grande taille où les orgues nous rappellent que le basalte gris a été de la lave en fusion.
Signalétique routière à partir de Solignac, parking à l'entrée du site. Un aller-retour à pied en 40 min depuis le parking du REYNARDON.
Il existe aussi un sentier au départ de Solignac/Loire boucle de 10,5 km - 2h50 - Difficulté : moyen.
Randofiche en vente au prix de 1 € à l'office de tourisme de l'agglomération du Puy-en-Velay.
Depuis le parking du REYNARDON : 40 min
Prévoir de bonnes chaussures pour la descente jusqu'à la cascade
Éviter les poussettes.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.
Téléchargements