Elle devait avoir fière allure, la forteresse qui surplombait autrefois Calvinet. N’en cherchez pas trace, elle a été rasée il y a quatre siècles, mais le village a conservé tout son cachet et laisse aisément deviner qu’il a connu des heures glorieuses :
Calvinet fut un temps le siège d’un bailliage au Moyen Âge, c’est-à-dire d’une circonscription administrative et fiscale, rien de moins. Mieux encore :
les princes de Monaco portent encore aujourd’hui le titre de baron et baronne de Calvinet !
Cela dit, même orphelin de son château, le puy Majou invite immanquablement à la promenade, tout comme son voisin, le puy Capel. Le sommet de ce dernier est même pourvu d’une table d’orientation qui vous dévoilera une vue inégalable sur tout le sud de la Châtaigneraie.
D’ailleurs, depuis les hauteurs de Calvinet, vous croirez rêver à la vue d’un château posé en contrebas du village, mais non : le château de Lamothe s’y trouve bel et bien, à quelque 2 km au sud. Il ne se visite pas, mais vous pourrez tout de même admirer depuis la route de Cassaniouze son architecture hétéroclite, fruit d’extensions successives au fil des siècles, qui lui confère tout son charme.
Depuis la grille du château, vous assisterez peut-être aussi au passage de quelques cyclistes en plein effort : c’est en effet par ici que serpente l’itinéraire cyclo “Aux portes de la vallée du Lot”, qui propose à ceux et celles qui s’y frottent 56 km de plaisir… tout en reliefs ! Ceux qui auront opté pour les 35 km du circuit VTT "Au cœur des Châtaigniers" ne passeront que dans le centre du village. Mais après l’effort, quel que soit le trajet, le réconfort heureusement : nos vaillants cyclistes auront bien mérité leur moment de détente au plan d’eau d’Estanquiol, coincé entre le puy Capel et le puy Majou, pour profiter des joies simples de la baignade ou pourquoi pas d’une petite partie de pêche à la truite ? Et rassurez-vous, sportifs ou non, vous êtes tous et toutes les bienvenu(e)s !
Accès libre.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.