Grande marche autour de la vallée de la Bouble vers Louroux-de-Bouble. Grands espaces de prairies, forêt, rivière, viaduc : tout est grand et beau !

1- Depuis la place du Monument, prendre la D 185 à gauche. Après l'église, poursuivre sur 80 m.

2- Laisser la route du retour à gauche et emprunter la route qui monte à droite. Elle se transforme en chemin.

> Variantes : descendre à gauche et rejoindre le repère 6 (circuit de 14,5 km) ou 8 (circuit de 7 km).

3- Au croisement en T, prendre le chemin à droite. Il s'élève en pente douce dans Bois-Mal.

4- Au carrefour, tourner à gauche, passer un croisement. À 400 m, le chemin devient sentier, vire à gauche et descend. Laisser un chemin à droite et, 40 m plus loin, descendre à droite pour rejoindre une piste. Emprunter le chemin herbeux en face, passer une passerelle, aller à droite et continuer par le chemin qui monte. En haut du moulin Berthon, pour¬suivre la montée à gauche. Non loin, virer par le chemin de droite. À la Faye, rejoindre la D 608 par la route.

5- Tourner à gauche. Au carrefour suivant ( à voir : vue sur Vernusse et le château de Puy Guillon), aller 150 m à gauche et prendre le chemin à gauche. Laisser les chemins à gauche (à voir : vue sur le massif de Bois-Mal) et, à Marquefaille, rejoindre la D 608 à droite par la route.

6- Faire 100 m à gauche, bifurquer par le chemin à droite. Laisser les chemins de part et d'autre. À la patte d'oie à l'étang, poursuivre à gauche. Au carrefour suivant, tourner à gauche, laisser un chemin à gauche et rejoindre la départementale.

7- La suivre 300 m à gauche et prendre à droite direction Grande Côte (à voir : vue sur le puy Juillat). La route devient chemin et descend dans la vallée. Passer sous les piles du viaduc, laisser un chemin à droite, et bifurquer par le chemin suivant à droite (à voir : en face : accès sous le viaduc à 100 m). Suivre le chemin en sous-bois jusqu'à une passerelle sur la Bouble. Traverser, rejoindre un chemin, partir à gauche puis, au carrefour suivant, monter à gauche (à voir : vue sur le viaduc de la Bouble). À Montrognon, laisser une route à droite, rejoindre plus haut une autre route ; la suivre à gauche.

8- Prendre à droite le chemin qui se dirige vers une maison, franchir le vallon et rejoindre la D 185.

2- Rejoindre à droite Louroux-de-Bouble.

• Passage(s) délicat(s) : → Montées raides entre les étapes 7 et 8. → Zones de chasse (se renseigner auprès de la mairie au 04.70.90.47.30)
  • Nature du terrain : Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
  • Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
  • 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
    2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
    3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
    4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
    5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.