Une petite boucle dans des paysages typiques des Combrailles. l'itinéraire serpente en sous bois jusqu'à l'aplomb de la retenue du barrage et offre à Grand Motaillas une belle vue sur les gorges de la Sioule.
1/ Du panneau de départ, descendre la rue du Bourg et la suivre en tournant à gauche. Au carrefour en T, prendre à droite la route vers la Pradelle.
À l'entrée du hameau, bifurquer à gauche, puis monter jusqu'à un carrefour (vue sur le village de Vitrac). Tourner à gauche puis rapidement à droite (panneau d’information sur le méandre de Queuille) et descendre un large chemin dans la forêt. Ignorer un chemin à droite et parvenir à un gros bloc rocheux sur la droite (de son sommet - ascension délicate - vue sur la vallée de la Sioule). Poursuivre la descente sur le chemin principal, en ignorant les chemins latéraux jusqu'au passage sous une ligne électrique haute tension.
2/ À la fourche, monter à gauche un chemin en surplomb de la Sioule. À la première maison abandonnée, monter à gauche pour rejoindre une route. Aller à gauche. Dans le troisième virage en épingle, à la croix, franchir à droite une première clôture puis plus loin une deuxième. Traverser un ruisseau et monter en lacets vers Vitrac. Juste après avoir traversé le premier groupe de maisons de Vitrac, prendre à droite un chemin conduisant au parking.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.