Egliseneuve-d'Entraigue est au cœur de l’économie fromagère auvergnate aux paysages variés et burons traditionnels. Son église romane abrite l’un des plus riches décors sculptés des monts d’Auvergne. A proximité : cascade d’Entraigues (18 m) et lacs.
1/ Du panneau de départ. Partir sur la gauche pour rejoindre la route d’Espinchal. Franchir le pont sur la Rhue puis le pont sur le ruisseau de Chomeil (vue sur une petite cascade) 50 m après prendre à gauche et monter dans le hameau de Maubourg jusqu’à la route goudronnée (vue sur Égliseneuve-d’Entraigues).
2/ La prendre à droite. Dans le virage à droite continuer sur le chemin en face. Franchir les 2 barrières. À proximité de la route prendre à gauche le chemin en creux. Au débouché sur la prairie se diriger légèrement à gauche pour rejoindre la lisière au sommet de la butte puis garder ce sentier jusqu’aux premières fermes dans le village de Bogon.
3/ Suivre le chemin à gauche et monter sur le plateau (vue à 180° sur les vallées de la Rhue et de Loubanère). Au virage à 90° à gauche (vue sur le massif du Sancy, Super-Besse) descendre le chemin jusqu’au carrefour avec la route.
4/ Prendre à gauche. Au carrefour suivant continuer de descendre à gauche puis encore à gauche 100 m plus loin (vieille croix en pierre). Poursuivre jusqu’au village d’Égliseneuve-d’Entraigues.
- Type : Boucle
- Environnement : Vue montagne, En montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.