Une petite balade agréable qui porte bien son nom, où l’on découvre de beaux panoramas sur le château de la Roue, les pistes de Prabouré, les Hautes-Chaumes, la vallée de l’Ance et le bourg de Saint-Anthème.
1/ À l’Office de tourisme, place de l’Aubépin, emprunter la D 996 en direction de Montbrison. Passer devant la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Rencontre. Poursuivre. À hauteur de la Vierge, prendre un chemin de terre sur la droite (vue sur le château du Chalard à gauche). Passer le petit pont et remonter par la gauche un chemin empierré, le long d’un bois. À la patte d’oie, prendre à droite.
2/ Plus loin, à hauteur d’une maison, virer de nouveau à droite à angle aigu, sur un chemin creux qui mène à Beauvoir (vue sur le château de la Roue à droite). Passer entre les maisons et descendre par le chemin en face au fond du hameau. Continuer tout droit par un chemin plus pentu en direction du Mont. Dans ce hameau, prendre le chemin goudronné sur la gauche et continuer (vue sur le bourg de Saint-Anthème) jusqu’au hameau du Pinet.
3/ À la sortie du Pinet, au virage, vers une croix, monter le chemin à gauche. 400 m plus loin, au carrefour, emprunter le chemin le plus à droite qui descend. Laisser une maison à gauche et bifurquer à droite. À la sortie du bois, virer à gauche et traverser le Faud. Tourner à droite et rejoindre la D 67. La prendre à droite, puis emprunter aussitôt le chemin qui descend à gauche. Prendre la D 261 à droite vers le bourg.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.