Forte de sa position géographique, l’imprimerie de la banque de France produit depuis 1918-1920 d’importantes quantités de billets. Son style architectural est peu courant dans la région.
L’imprimerie des billets de la Banque de France s’installe à Chamalières en 1918-1920, juste après la Première Guerre mondiale. Le choix de Chamalières résulte de l’influence d’Étienne Clémentel, alors député du Puy-de-Dôme et ministre du cabinet Clemenceau. Le gouvernement veut sécuriser cette usine en l’installant loin des frontières. La Banque de France dispose d’un autre site à Vic-le-Comte où l’on fabrique le papier des billets. Les sites de Chamalières et de Vic-le-Comte emploient 700 personnes produisant chaque année 2,5 milliards de billets. La moitié de la production concerne les euros, l’autre moitié les devises étrangères et principalement celles d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest.
Construits par l’architecte Raoul Gignoux, employé de l’institution Banque de France, dans un style architectural industriel que l’on retrouve plutôt dans le nord de la France ou en Angleterre, les bâtiments privilégient l’usage de la brique et de la pierre blanche. Outre les ateliers de production, le site renferme les cités des cadres et ouvriers logés dans des maisons associées à un jardin. Certaines ont disparu. La villa du gouverneur est bâtie à l’angle des avenues de Royat et de Montjoly en brique et pierre dans les années 1930. La construction de la maison du personnel de la banque, avenue de Montjoly, vient compléter les équipements de l’usine en 1953-1954.
- Bus ligne B, C, 9 et 10, arrêt Duclaux
- Visite des extérieurs depuis la rue.
Gratuit.
Consulter les horaires d'ouverture de l'espace muséal Victor Charreton et de l'artothèque en cliquant sur les liens en bas de page.
Labels- Circuits de France_POI