Nous suivre
Partage :

La Morge prend sa source au cœur des Combrailles vers l’étang de Lachamps à Manzat. Plus calme en entrant dans la plaine, la rivière a créé de petits méandres favorables aux forêts alluviales.

Office de Tourisme des Combrailles
Office de Tourisme des Combrailles
Office de Tourisme des Combrailles
Description détaillée

1/ Du panneau de départ, monter la rue du Château d’Eau. À la fourche, prendre à gauche et monter jusqu’au replat. À une nouvelle fourche, suivre à droite jusqu’à un croisement en T (vue sur la vallée de la Morge, le puy de Blomont, le plateau des Combrailles).

2/ Monter à gauche, puis à 30m à droite sur un chemin entre deux pâturages. À la jonction avec un autre grand chemin, descendre en face sur 100 m puis monter à gauche. À la D 413, continuer en face. Au croisement en T, prendre à droite sur quelques mètres jusqu’à un autre croisement.

3/ Descendre à gauche, franchir la Morge. Au croisement en T, poursuivre à droite (au premier replat, vue sur l’étang de Lachamp ; panneau d’information) jusqu’à une route goudronnée (croix en pierre).

4/ Gagner le hameau de Laty par la droite. Prendre la première rue à gauche puis à droite. À la sortie de Laty, monter le chemin à gauche. Au croisement, prendre en face, le long du bois de résineux. Franchir un ruisseau à gué et monter en face. Rejoindre un grand chemin que l’on suit à droite sur 30 m. Face à une croix de bois peint, emprunter le chemin à gauche. Poursuivre en forêt en ignorant tous les chemins montant à gauche et continuer jusqu’à la D 418.

5/ Suivre la route à droite sur 30 m et s’engager à gauche dans le chemin qui descend dans le bois. Franchir la Morge par une passerelle de grosses pierres plates (glissante)et suivre à gauche le chemin parallèle au cours de la rivière. À une fourche monter le chemin de droite. Avant Marmoizoux, descendre à gauche, traverser la D 416 et continuer dans le chemin herbeux qui franchit à nouveau la Morge. Au croisement en T, poursuivre à droite et atteindre la route qui conduit, à droite, jusqu’à Montbuisson.

5 – À la première maison de Montbuisson, descendre à droite vers la Morge, obliquer à gauche pour la longer puis à droite pour la franchir. Monter jusqu’à la D 413. Poursuivre en face ; au bâtiment agricole, descendre à gauche vers le hameau des Barrats. Sur la placette (croix mémoriale dans un jardin privé), prendre à gauche jusqu’à la D416, que l’on emprunte à droite sur 300 m. S’engager dans le premier chemin à droite. Ce chemin oblique à gauche puis rejoint Les Sardiers. À la première maison du hameau, descendre à droite.
À tous les croisements suivants, continuer en face, jusqu’à Manzat. Longer la Place du 14 Juillet 1789 et 50 m avant le stop suivre à droite un sentier direction "centre bourg”. Monter sur la rive gauche d’un ruisseau. À la route, aller à gauche. À la fontaine, monter à droite pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur