Le lac d’Aydat est un lac de barrage volcanique. Après avoir fait le tour du lac et profité de jolis panoramas sur les volcans, le chemin mène le promeneur sur les pontons aménagés au-dessus de la zone humide d’Aydat, lieu riche de faune et flore.
1/ Du panneau de départ descendre à l’office de tourisme, aller à gauche le long du lac. Franchir la passerelle, rejoindre la route que l’on suit à droite sur 450 m jusqu’à un chemin à droite après le pont.
2/ Le prendre puis suivre la 1ère route à droite menant à l’entrée du camping et emprunter le sentier à droite entre le camping et le lac. Franchir 2 passerelles et continuer pour déboucher sur une route. Prendre à droite sur 50 m et poursuivre sur le chemin à droite. Au carrefour en T prendre à droite le chemin du pont de l’Arche, franchir le pont et continuer (belvédère avec vue sur le lac, plaque thématique). À l’intersection poursuivre à droite puis à l’intersection suivante aller à gauche et continuer en restant à droite (vue sur le lac et le puy de Dôme) jusqu’au village de Poudure.
3/ Prendre la route de Poudure. Au carrefour à l’entrée d’Aydat se diriger à droite, passer devant la mairie et à droite de l’église. Suivre la rue du stade et immédiatement après le terrain de football bifurquer à gauche. Cheminer sur les passerelles au-dessus de la zone humide qui rejoignent la route. La suivre à droite pour rejoindre le point de départ.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : En forêt, Vue lac, Vue montagne, Lac ou plan d'eau à -5 km, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.