Nous suivre
Partage :

Un parcours simple et idéal grâce à sa proximité avec Clermont-Ferrand pour une balade en famille ou entre amis dans une zone rurale entre la Chaîne des Puys et la Limagne. Les paysages variés et les vues superbes sur le puy de Dôme vous combleront.

Description détaillée

1/ Du panneau de départ, longer le cimetière et s’engager sur un large chemin jusqu’à une route.

2/ L’emprunter à droite (Route de Thèdes) et, au carrefour suivant, prendre à gauche le chemin du Grelet. Traverser le hameau de Chatrat (fontaine et four à pain). Au deuxième abreuvoir lavoir , tourner à droite et poursuivre en face sur un large chemin de terre. Longer la lisière de la forêt et rester sur le chemin principal. Le suivre jusqu’à une intersection avec vue sur le puy de Dôme.

3/ Prendre le chemin à gauche et longer la plantation de résineux. Arrivé au niveau de la prairie située sur le côté gauche, 100m avant une route, aller à gauche puis suivre le chemin à l’orée de la forêt (vues sur Beaune-le-Chaud) puis, plus loin (vue sur le Cézallier et le Sancy). À l’intersection en T, virer à droite et descendre jusqu’à l’église de Beaune-le-Chaud. La contourner par le bas jusqu’à un croisement.

4/ Monter à gauche par la route, dite chemin de la Croix de Beaune. 100m après le sommet de la côte, s’engager à droite sur un sentier (vue sur le Livradois). Traverser la route et poursuivre en face sur un large chemin. Longer le centre sportif et le centre de secours contre l’incendie. Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres, la traverser au deuxième passage pour piétons. Gravir sept marches pour accéder au promontoire sur lequel, outre l’église et une croix, est implantée une sculpture contemporaine (dite Arche) dont la base indique les directions des nombreux hameaux de Saint-Genès-Champanelle. Contourner la mairie et descendre en face par un petit sentier, rester à gauche et rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur