Les Bernardin, ferronniers d’art, ont réalisé des œuvres majeures de ferronnerie à Clermont-Ferrand et en Auvergne, nombreuses sont protégées au titre des Monuments Historiques.
Le ferronnier Jean-Baptiste Bernardin (1856-1951), dit Bernardin l’aîné est l’auteur du décor de sa maison atelier classée au titre des Monuments Historiques depuis 1981. La maison est construite en 1890 pour le sculpteur Jean-Baptiste Gourgouillon puis acquise par la famille Bernardin. Les ferronneries de style Art Nouveau des balcons, des baies et de l’enseigne montrent la virtuosité de l’artiste avec un travail remarquable sur les feuillages, fleurs, pampres et lignes en coup de fouet. Bernardin l’aîné reçoit de nombreuses récompenses et devient membre du jury des Meilleurs Ouvriers de France. Il est l’auteur, à Clermont-Ferrand, des portes de la préfecture, du musée Bargoin et des ferronneries de l’ancienne Caisse d’Épargne, aujourd'hui Tribunal administratif, cours Sablon. Jean-Baptiste Bernardin est enterré au cimetière des Carmes.
Jean-Baptiste est le premier d’une dynastie réputée de ferronniers d’art. Auguste (1880-1962) avait un autre atelier, inscrit au titre des Monument Historique depuis 2006, au 53 avenue Pasteur à Clermont-Ferrand, avec un spectaculaire portail Art Nouveau. Georges (1894-1974) est meilleur ouvrier de France en 1962 et reçoit la même année une médaille d’or au Salon des Artistes français. On lui doit notamment les grilles de la poste Saint-Éloy, de la faculté de lettres de l’avenue Carnot et de l’ancien sanatorium Sabourin aujourd'hui École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand. L’atelier de Georges Bernardin est installé successivement au 24 de la rue Eugène-Gilbert, puis ici-même et rue Bonnabaud, à proximité.
- Visible de la rue uniquement.
- Bus lignes B, C, 9 et 10 arrêt Pasteur Gilbert à 300 mètres.