Nous suivre
  • Animaux acceptés
Activités culturelles

Astrap - Activités astronomiques

Partage :

Observatoire d'astronomie : découverte, formation d'animateurs, projets scientifiques, stages. Planétarium, géorama, vidéo-projection et observation des étoiles et du soleil à partir du site d'Isserteaux. Veillée gratuite le 1er samedi de chaque mois.

Stages enfants et adultes organisés.

Stage Petite Ourse pour les 8-14 ans :
A l’issue du stage le jeune doit être capable de comprendre le mouvement des planètes et des étoiles, les distinguer, remarquer la différence d’aspect lumineux et d’utiliser une carte tournante. Repérer l’étoile polaire et les principales constellations, avoir des connaissances élémentaires sur le système solaire, en particulier des distances.

Stage formation montreur d’étoiles :
Programme: accueil, présentation de l’observatoire (jumelles, lunettes, télescope), les planètes et le ciel profond, observation du Soleil, Solarscope, lunette H-alpha, lunette avec hélioscope de Herschel, planétarium : étoiles et constellations de l’hémisphère Nord, un tour au Sud, aux deux pôles, le plan de l’écliptique et l’équateur céleste, découverte des instruments, construction d’un cadran solaire, poésie, éclipses de Soleil et de Lune, spécial JUPITER, Géorama maquette Soleil-Terre-Lune pour expliquer le jour, la nuit, les saisons les éclipses, les marées. Voyage dans le système solaire à l’échelle de 1/10 milliardième Souper-soirée et nuit à l’œil nu, instruments, le ciel profond, galaxies…

Informations complémentaires
Capacité :
Groupe : 20 personnes max
Services :
Animaux acceptés
Équipements :
AuditoriumSalle d'exposition
Langues parlées :
AllemandAnglais
Tarifs

Moyens de paiement : Chèque, Espèces

Adulte : 300 € (Stage montreur d'étoiles)

Enfant (8-14 ans) : de 75 à 100 € (Stage Petite Ourse).

Veillée gratuite, le premier samedi de chaque mois.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année, tous les jours.

Labels
  • En plein air
Mise à jour le 04/05/2024 Par Maison du Tourisme du Livradois-Forez
Signaler une erreur