L’arboretum de Royat a joué un rôle important dans le reboisement du territoire. Aujourd’hui, il est un véritable laboratoire à ciel ouvert, classé d’intérêt national par les services de l’Office National des Forêts.
La forêt domaniale de Royat abrite un arboretum forestier d’une superficie de 30 hectares.
La forêt d’origine ecclésiastique devient propriété de l’État après la Révolution française.
À la suite de la parution de la loi du 28 juillet 1860 sur le reboisement des montagnes, sous Napoléon III, une pépinière de 4 hectares est créée au cœur de la forêt (à l’emplacement du parking actuel) et produit jusqu’à 2 millions de plants par an. Pendant un siècle, ces plants sont utilisés pour reboiser la faille de Limagne et la chaîne des Puys afin de protéger les sols surpâturés contre l’érosion et réguler les crues. La pépinière cesse son activité en 1972.
En 1934, la forêt est convertie en arboretum afin de tester l’acclimatation d’arbres d’essences exotiques dans le Massif-Central. Plus de 40 essences sont ainsi introduites. Ces collections sont toujours visibles aujourd’hui, ce sont les arbres adultes qui vous entourent.
Aujourd’hui l’arboretum est classé d’intérêt national par les services de l’Office National des Forêts (ONF) et est intégré à un réseau de 15 arboretums répartis sur l’ensemble du territoire national.
Dans un contexte d’accélération du changement climatique qui rend vulnérable les forêts, l’ONF s’appuie sur l’arboretum pour constituer les forêts de demain : « un laboratoire grandeur nature ». Les collections de l’arboretum continuent à s’enrichir au fil des années : sapins et chênes méditerranéens plantés en 2015 ; cyprès d’Algérie plantés en 2024…
- Bus ligne 5, terminus arrêt Royat Pépinière, puis suivre le chemin des écoliers qui part derrière le stade du Breuil.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.