Les anciennes écuries sont les vestiges d’un château datant du 17e siècle.
Les anciennes écuries sont, avec le portail (impasse du Vieil Abreuvoir) et le Cèdre (à l’intersection de l’avenue de la Lourne et de la Route des Martres), les seuls vestiges du château de Montséjour construit au 17e siècle, entouré d’un grand parc arboré et fleuri.
Propriété successive de plusieurs grandes familles locales, notamment les Petit de Montséjour (Jean-Pierre Petit de Montséjour, Maire du Cendre de 1856 à 1871) et les Verdier de Latour (Edmond Verdier de Latour, Consul de France), le château et ses occupants tenaient une place importante dans la vie du village.
Restaurée en 1880, la bâtisse se détériore au fil du temps. Finalement racheté par un promoteur, le château est détruit à la fin des années 1960. Les terrains sur lesquels il s’étend sont vendus et permettent la construction de plusieurs lotissements : La Saunière à l’emplacement des vignes, Les Jardins de Lourme à l’emplacement du château et de son parc. L’Espace Verger du Caire et l’ancien stade se situent, quant à eux, à l’emplacement des anciens vergers.
- Arrêt de Route des Martres à 350 mètres, ligne 34.
Accès libre.
- Circuits de France_POI