L’espace culturel de la Bionne prend place au sein de l’ancienne église Saint-Clément, longtemps appelé « église nouvelle », qui n’a pas toujours fait l’unanimité auprès des habitants.
Gabrielle, Marie, Angéline Taillandier-Rougeyron (1860-1883) fait don à sa mort d’une somme d’argent importante et d’un terrain au quartier de la Chenevière pour la construction d’une nouvelle église paroissiale. Consulté, le conseil de la paroisse propose plutôt d’agrandir l’église Sainte-Madeleine, située près du château, et refuse à l’unanimité. Les habitants de Châteaugay, notamment ceux du quartier du Chalard, estiment que la nouvelle église serait trop excentrée. Mais la famille ne renonce pas et reçoit même les encouragements de l’Évêque Boyer. L’église est achevée en 1887 et dédiée au Sacré-Cœur. Vivement critiquée, des incidents éclatent et la bénédiction de l’édifice doit se dérouler en petit comité. Elle ne supplantera jamais l’église paroissiale Sainte-Madeleine.
L’église est donnée au diocèse qui y interdit toute célébration par peur d’autres incidents. En 1894, malgré les exigences de la famille, la mairie refuse toujours qu’elle soit reconnue comme église paroissiale. Elle est finalement mise en vente à un prix symbolique en 1901, puis achetée par la commune en 1923 dans le but de la démolir. Sauvée in extremis par l’Abbé Bion, curé très estimé, elle sert comme « chapelle de secours » pour les familles qui en font la demande jusqu’en 1950. Laissée à l’abandon, elle est désacralisée en 1981. Vers la fin des années 1980, des bénévoles sauvent l’édifice et restaurent les vitraux. Renommée « Espace culturel de la Bionne », elle sert dorénavant pour diverses manifestations.
- Bus à 250 mètres : Ligne 31, arrêt Pl. F. Rougeyron
- Visite extérieure.
Accès libre.
- Circuits de France_POI