Cet ancien lavoir, remis en eau en 2019, marque l’emplacement du passage de l’ancien ruisseau de la ville, « le bief », aménagé au Moyen Âge sur commande des mères-abbesses.
Derrière son style architectural caractéristique du XIXe siècle, ce lavoir est le dernier de son genre encore présent sur la ville.
Contrairement à son cousin, anciennement visible rue des Barges, celui-ci fut conservé et rénové en 1996 au moment de la construction de la maison de retraite et en 2019 dans le cadre des actions menées pour conserver le patrimoine historique.
Sa succession de bassins rectangulaires protégés par une longue structure métallique, laisse imaginer le cadre dans lequel les « lavandières » procédaient au nettoyage ou au rinçage du linge avant l’avènement de la machine à laver.
A l’origine alimenté par le bief, ce lavoir fait aujourd’hui office de témoin historique et rejoint la catégorie du « Petit Patrimoine » identifié sur Cusset.
Par son occupation discrète dans un cadre de vie urbain, ce lavoir témoigne du mode de vie de nos ancêtres et permet de matérialiser ce qui fut longtemps le lieu de regroupement et de discussion des femmes.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.