Considérée comme l'une des plus belles abbayes Cisterciennes d’Auvergne, l'édifice de Mègemont, isolé dans un vallon à 900 mètres d'altitude aux confins du Cézallier, vaut le détour !
L'abbaye cistercienne de Mègemont fut fondée en 1206 par Dauphin, comte d'Auvergne, pour des religieuses. Elle s'affilia à l'abbaye cistercienne de Montpeyroux.
En 1612, les abbesses quittent Mègemont pour permuter avec l'abbaye cistercienne de La Bénisson-Dieu dans la Loire. Dès lors ce furent des hommes religieux qui occupèrent Mègemont. A la Révolution (1793) l'abbaye est vendue comme bien national et devient bâtiment à usage fermier (bergerie et grange à foin). Elle le restera jusqu'au rachat de son église par la commune de Chassagne en 1992.
Sont visibles : le transept et le chœur de l'église du 13ème siècle, l'aile des bâtiments conventuels du 18ème siècle, les ruines de la nef et une partie du mur d'enceinte.
Membre de la Charte Européenne des Abbayes cisterciennes
- Nous souhaitons promouvoir un tourisme conforme aux principes du développement durable. Loin des grands sites surpeuplés, nous proposons la découverte d’une abbayes cistercienne du XIII ème classée monument historique, dans sa configuration d’origine et dans un environnement permettant des activités proches de la nature. Nous utilisons principalement des ressources locales ou régionales.
Moyens de paiement : Chèque, Espèces
Tarif réduit : 3 € (Pour enfants de + de 14 ans et groupes de + de 10 personnes)
Adulte : 4 €.
Gratuit pour les moins de 14 ans, les demandeurs d'emploi, les étudiants.
Période d'ouverture : Automne, Eté, Printemps
Du 02/06 au 29/09/2024, tous les jeudis et dimanches de 14h à 18h.
Ouverture exceptionnelle le 15/08.
Ouverture et visites guidées (arrivée avant 17h). Sur rendez-vous pour les groupes.
- Tourisme bienveillant - impact économique 2
- Tourisme bienveillant - impact social 3
- Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 2