Nous suivre
Au départ de : Chanaleilles

2e jour weekend Bourdon et Granite

Partage :

Du Sauvage à Saugues

Sur cette seconde partie de l’itinéraire, le sentier GR® 65, chemin de Saint-Jacques-deCompostelle, guidera les pas du randonneur jusqu’à la chapelle Saint-Roch, le patron des pèlerins. L’itinéraire quitte ensuite le sentier jacquair

Description détaillée

Au domaine du Sauvage, suivre le sentier GR® 65 vers le sud (bien refermer les clôtures). Passer un pont, puis tourner à droite. Traverser la forêt par le large chemin. Rejoindre la D 587 ; l’emprunter à gauche. Dépasser la chapelle Saint-Roch (ou chapelle de l’Hospitalet du Sauvage) d’environ 80 m.
Quitter le sentier GR® 65 en montant à droite par une large piste. Après une légère descente, monter à droite sur une piste rectiligne. Au bout, s’engager à gauche sur un sentier entre deux clôtures (point de vue). Bifurquer à gauche en lisière d’un bois, puis traverser une clairière en face et continuer en lisière (prudence : zones tourbeuses !). Franchir un ruisseau et remonter en face en bordure de forêt.
Au bout de la ligne droite, bifurquer à droite entre les arbres pour retrouver un large chemin ; l’emprunter à droite. Ignorer une allée 1 2 3 4 à droite et poursuivre. Passer près de gros rochers. Tourner à droite sur un large chemin. À l’intersection suivante, poursuivre à gauche et atteindre une bifurcation.
Prendre à gauche une large piste sablée. À l’embranchement, continuer à gauche. Parvenir à un carrefour de chemins au pied du Truc de la Garde (panorama). À droite, gagner une fourche.
Descendre dans les bois par le petit chemin à gauche. Aller tout droit aux différentes bifurcations pour descendre jusqu’à une route. Prendre en décalé à droite une piste conduisant au Ménial (vue sur le mont Chauvet à gauche). À l’entrée du hameau, bifurquer à droite. Après environ 300 m, monter par le chemin à gauche. De suite, à la fourche, persévérer à gauche et marcher tout droit jusqu’à l’entrée de Servières.
Après le premier pont sur le Pontajou, virer à droite et retraverser la rivière. Poursuivre àgauche sur le beau sentier bordé de murets et de haies, puis dans les bois. Ignorer un chemin montant à droite. Déboucher sur une petite route conduisant à droite à l’entrée de Giberges : par la rue à gauche, descendre entre les maisons. Virer à gauche à la fontaine et s’avancer sur le large chemin. À la première habitation de Pontajou, prendre le chemin à gauche pour franchir le Pontajou. Remonter dans le village.
Descendre à droite et retraverser le ruisseau. Quitter alors le goudron pour le large chemin sur la gauche. Poursuivre toujours tout droit 8 jusqu’à retrouver le goudron. Aller à gauche, passer entre les habitations de Domaison, et arriver sur la D 589 ; la suivre à droite sur environ 800 m (prudence).
Tourner à gauche vers Védrines. Juste avant le centre de tri, prendre le chemin à droite. Franchir le Pontajou, puis longer un bois par le chemin de droite. À l’entrée de la base de loisirs, aller à droite, traverser la route pour grimper en face et, dans Saugues (musée de la Bête du Gévaudan, tour des Anglais, collégiale Saint-Médard), atteindre la place Joseph-Limozin 10 .

Informations complémentaires
  • Type : Itinérance
  • Difficile
Téléchargements
Mise à jour le 11/12/2024 Par Haute-Loire Attractivité
Signaler une erreur