Vue sur Saugues
Christian Bertholet
Au départ de : Saugues

1er jour weekend Bourdon et Granite

Partage :
Voir l'itinéraire

De Saugues au Sauvage par le sentier GR® 65L’itinéraire de cette première journée est un tronçon du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Podiensis, qui débute au Puy-en-Velay. Sur les traces des pèlerins, on traversera des villages de la Margeri

Description détaillée

Au panneau d’accueil du chemin de Saint-Jacques (musée de la Bête du Gévaudan, tour des Anglais, collégiale Saint-Médard), descendre à gauche par la rue de la Margeride et poursuivre sur la D 589 vers Le Malzieu. Au carrefour, aller tout droit sur environ 200 m. Quitter le bitume pour la voie à gauche et déboucher sur une petite route ; la suivre à gauche.
À la fourche, prendre à gauche. Traverser le hameau du Pinet, puis continuer sur le large chemin de terre entre pacages et bois en tournant à gauche. En lisière de bois, parvenir dans une intersection.
Aller à droite, puis de suite à gauche. Après avoir traversé un bois, atteindre une grande clairière : suivre le chemin qui la longe à droite. L’itinéraire descend ensuite dans le petit vallon de la Seuge. À la bifurcation, aller en face pour franchir la petite rivière. Le chemin grimpe alors tout droit jusqu’au village de la Clauze. Garder la direction pour passer près de la tour (tour polygonale du XIVe siècle) et continuer sur la route (table de pique-nique).
Par une petite route à gauche, gagner le Falzet. Traverser le hameau, puis reprendre la route à 1 2 3 4 gauche sur 130 m. Le chemin à droite conduit au Villeret-d’Apchier table de pique-nique). Traverser la rue principale et prendre la rue en décalé à droite qui descend dans le village. Virer à gauche, puis à droite au croisement pour aller franchir la Virlange. Rester sur la voie principale à gauche et monter jusqu’à une intersection.
Descendre à droite. À la maison, s’avancer sur le chemin à gauche pour rejoindre la ferme de Contaldès; la dépasser et arriver dans une fourche.
Bifurquer à gauche vers Chazeaux. S’avancer à gauche à l’entrée du hameau, puis monter par la rue à gauche. Aux dernières maisons, tourner à droite et sortir du village (table de pique-nique). Au carrefour en « T », s’avancer sur le chemin en face et, à la bifurcation suivante, obliquer à gauche. Plus loin, enjamber un ruisseau, puis franchir un portillon et monter dans le sous-bois à droite.
Au portillon suivant, monter par le chemin transversal à gauche sur 180 m. Tourner à droite et sortir de la forêt. Au croisement, tourner à droite et franchir un nouveau portillon. Continuer sur ce chemin jusqu’au domaine du Sauvage (bien refermer les clôtures) 8 .

Informations complémentaires
  • Type : Itinérance
  • Intermédiaire
Téléchargements
Mise à jour le 30/06/2024 Par Maison du Tourisme de la Haute-Loire
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.