Thiers et sa cité médiévale
C’est au petit matin que nous découvrons Thiers et sa cité médiévale. En pente douce, les ruelles nous entraînent dans une déambulation au gré du hasard. Se dévoilent de-ci de-là des façades à colombages, des tourelles et de jolies boutiques. Même baignée de soleil, la ville reste fraîche. L’étroitesse de rues, agencées selon le plan urbain du moyen-âge, garde les passants au frais même au coeur de l’été.
Situé à un carrefour remarquable, l’Office de tourisme attire notre oeil. Logé dans une charmante bâtisse tout en longueur, il témoigne avec brio de l’excellente conservation des façades de la cité médiévale de Thiers.
Nous prenons plaisir à découvrir des recoins cachés, à passer sous des arches, à descendre des escaliers et à admirer ces vieilles pierres qui doivent avoir tant à raconter. L’église romane Saint-Genès et son jardin offrent un recoin où l’on prend plaisir à s’asseoir. Ces vieilles pierres semblent fusionner avec les plantes qui l’entourent.
Sur l’esplanade de la ville, un automate s’anime toutes les heures, de 8h à 21h. Un forgeron de métal illustre l’activité ancestrale de Thiers, la coutellerie. En rénovation lors de notre passage, il ne faut manquer de lui rendre une visite.
Au détour de la rue Terrasse, nous sommes attirés par le panorama. Une table d’orientation a été installée là, face à la Chaîne des Puys qui se dessine à l’horizon. C’est un vrai spectacle qui s’enflamme le soir, lorsque le soleil se couche.