Une ville de cultureLa ville de Riom a entrepris d’importants travaux pour développer son pôle culturel. Dans une volonté de réhabiliter l’ancien pour créer du nouveau, un couvent des Génovéfains ainsi qu’un large espace nommé le Pré Madame ont été réaménagés afin d’accueillir les Jardins de la Culture. Ces nouvelles infrastructures concentrent la médiathèque, une école de musique et de sculpture, un espace d’exposition, un jardin végétal et un jardin minéral.
Derrière une porte massive, le musée Mandet abrite une collection de beaux-arts et d’arts décoratifs. On y trouve également une belle galerie dédiée à l’orfèvrerie contemporaine. Des expositions temporaires se mêlent habilement à l’exposition permanente, occupant ainsi tout l’espace du musée.
Le musée régional d’Auvergne abrite une collection ethnologique intéressante et permet de mieux comprendre le quotidien des Auvergnats de tout temps, leur travail d’artisanat ou agricole, leurs rites et coutumes ou encore leur vie domestique. Une plongée dans l’histoire de la région qui passionnera les petits comme les grands.