Le Puy-Mary, un volcan au sommet
Labellisée Grand Site de France, la majestueuse silhouette du Puy Mary (1 787 m) est reconnaissable ...
Curieux des autres et du monde, j'adore voyager.
Je vis aujourd'hui à Clermont-Ferrand, où j'exerce le métier de journaliste...
Perché à 1 465 mètres d’altitude, le majestueux puy de Dôme offre des vues saisissantes sur la Chaîne des Puys et la faille de Limagne, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Un must lors d’un séjour en Auvergne !
Vu de Clermont-Ferrand, on a l’impression de le connaître par coeur. Le puy de Dôme, c’est le bon copain, celui chez qui on s’invite à l'improviste, celui qui nous rassure et nous accompagne au quotidien. Quand on se promène en ville, il est là, au bout de la rue. Une présence familière, bienveillante. Parfois, il est tout blanc. De temps en temps, teinté de rosé. Un jour sur trois, il boude derrière un voile de nuages. Le puy de Dôme, c’est notre “BGG” à nous. Notre “Bon Gros Géant”, pour reprendre Roald Dahl. Et aujourd’hui, j’ai décidé d’aller lui rendre une petite visite… Il faut dire que ça faisait un bail.
Le puy de Dôme a près de 80 cousins dans la Chaîne des Puys. Tous sont plus ou moins différents. Mais le plus haut, le plus majestueux, le plus connu, c’est lui. Agé de 11 000 ans, ce vénérable volcan est l’ange gardien de cette grande famille inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’habitude, pour atteindre son sommet, j’enfile mes chaussures de randonnée. Trois quarts d’heure environ par le chemin des Muletiers. Un sentier mythique ! Mais cette fois, j’ai mon ticket pour les nuages. Direction la gare de départ du Panoramique des Dômes…
Réserver ses billetsAprès quelques minutes en forêt, la crémaillère joue pleinement son rôle : le train s’enroule lentement sur les flancs escarpés du volcan, offrant des panoramas saisissants sur le massif du Sancy, les monts du Cantal, la Chaîne des Puys, la métropole clermontoise et bien au-delà. Saviez-vous qu’on peut voir d’ici 1/8ème du pays ? N’est pas “Grand Site de France” qui veut !
Un quart d’heure plus tard, me voilà à 1 465 mètres d’altitude. Au-dessus de ma tête, une vingtaine de parapentistes s’envoient en l’air sur un grand ciel bleu. Des touristes piquent-niquent, d’autres déjeunent en terrasse. Un couple s’intéresse au Temple de Mercure avant de redescendre par le chemin des Chèvres. Et puis, il y a ceux qui rêvent en regardant l’horizon. Si près du ciel, l’esprit vagabonde…
A 14h30, je me laisse tenter par une visite guidée (gratuite) d’une demi-heure. J’apprends qu’ici, les conditions météo sont équivalentes à celles d’un sommet à 2.500 mètres dans les Alpes ou les Pyrénées… Notre guide évoque un phénomène naturel dont j'ignorais l’existence : le spectre de Brocken. Pour en saisir la magie, il faut avoir le soleil dans le dos et un nuage face à soi. “Vous voyez alors votre ombre projetée sur le nuage et entourée d’un arc-en-ciel circulaire.” Bon, aujourd’hui, ce n’est pas possible. Mais une autre fois peut-être ? Et si en plus j'arrivais à deviner le Mont-Blanc, là bas, coincé derrière le Forez, ce serait coup double !
Votre panier est vide.