Lac Pavin, voyage au centre du volcan
Voilà l’une des plus belles curiosités du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Le lac ...
Curieux des autres et du monde, j'adore voyager.
Je vis aujourd'hui à Clermont-Ferrand, où j'exerce le métier de journaliste...
Vous aimez les sports d’hiver ? Direction le Sancy ! Vous n’aimez pas les sports d’hiver ? Direction le Sancy aussi ! Grâce à son large panel d’activités, le massif puydômois est une destination parfaite pour passer des vacances en famille. On vous emmène en reportage à Super-Besse…
Sur les flancs du massif, les skieurs s'en donnent déjà à coeur joie. Le ciel est bleu, les températures fraîches. Il devrait encore neiger dans les jours qui viennent. Plutôt que de chausser nos skis (c’est prévu au Mont-Dore !) nous partons à la découverte du centre aquatique “Les Hermines”, idéalement situé au pied des pistes. Tout juste rénové, ce havre de sérénité est idéal pour vivre la montagne autrement. D’ailleurs, il y a déjà du monde. Certains enchaînent des longueurs, d’autres se délassent dans les bains à remous. Et les éclats de rire fusent au sein de l’Aquasplash ! Nathalie, la responsable des lieux, nous conseille de jeter un coup d’oeil à l’espace détente. Sauna, hammam, tisanerie… Tout est là. Pendant que les enfants s’amusent, les parents laissent les heures s’étirer. Il y a même un espace fitness de 180 m2 pour transpirer un peu.
Juste à côté de la piscine, “Les Hermines” dispose d’une aire de jeux XXL. “C’est le paradis des enfants !” lance Thimothée, une poignée d’années au compteur, en apercevant toutes les installations. Du labyrinthe à l’escalade en passant par le bowling ou le parcours acrobatique, tout est prévu pour partager de bons moments en famille ou entre amis. Dehors, le soleil se reflète sur le lac des Hermines. En toile de fond, les volcans auvergnats, dont le Puy Mary dans le Cantal. On se promet de revenir l’été prochain pour étendre notre serviette sur cette belle plage d'altitude… “Super-Besse, c’est trop bien !” lance un marmot à son papa.
Devant la gare de téléphérique, un petit groupe de la région parisienne nous demande de le prendre en photo. Tout sourires, ils sont venus passer quelques jours dans le Sancy avec l’association “Princesse Margot”, qui oeuvre pour aider et accompagner des jeunes malades. “Tout le monde est content. Je mesure la joie des enfants. Pour eux, le ski, c’est une première. Cet après-midi, nous irons sans doute faire de la randonnée” témoigne Shems-Eddine, un accompagnateur, visiblement ravi d’être là. Soudain, un sifflement, puis un cri de frisson. Au-dessus de nos têtes, un homme volant survole la station… Il s’agit d’un client (téméraire) de la tyrolienne géante de Super-Besse.
Au pied de la célèbre “Tour de la Biche”, nous empruntons le télésiège “La Falaise” pour découvrir cette “Fantasticable” qui porte bien son nom. De là-haut, la vue est incroyable. Une allée en bois nous conduit à la plateforme de départ, comme en lévitation au-dessus de la station. Emma et Elsa, deux collégiennes de 13 ans, s’apprêtent à plonger en duo dans le vide, retenues par un câble de 1.600 m de long. “On a fait ça pour le fun. Ca avait l’air cool… Mais maintenant, ça a l’air moins cool !” stressent ces deux copines de Paris. Une fois les instructions données, les voilà qui filent au-dessus de la station à près de 100 km/h… Une minute de sensations fortes qu’elles n’oublieront jamais. Sur le chemin du retour, nous croisons un couple de quadra, bien tenté par l’Xtrem Aventure de la Biche, un parcours de plus de deux heures alternant tyroliennes, tunnels, passerelles, via ferrata et sauts dans le vide. “Pour se lancer, il faut quand même avoir une bonne condition physique !” prévient Elise, la responsable de l’activité.
Les adresses gourmandes ne manquent pas à Super-Besse. Nous jetons notre dévolu sur “La Bergerie”, une table incontournable au coeur de la station. Cette vieille bâtisse au toit de chaume a été transformée en restaurant en 1983. Nous buvons un verre sur la terrasse ensoleillée, prise d’assaut par les skieurs. Une table se libère. Nous commandons une truffade. Servie dans sa poêle, elle est accompagnée de salade verte et de charcuterie. Un régal. C’est d’ailleurs la spécialité de la maison. “Vous en voulez un peu plus ?” demande un serveur. A Super-Besse, on sait se montrer généreux...
Avant de rejoindre Clermont-Ferrand, nous nous baladons dans la station. Le soleil est toujours au rendez-vous. Il ne fait pas froid. Les luges sont partout. Encadré par leurs moniteurs de ski, un petit groupe d’enfants profite au maximum de cette exceptionnelle douceur. “Il y a trop de choses à faire dans le Sancy !” s’exclame une maman venue spécialement de Bordeaux. Nous sommes le 14 février. Ce soir, dans les télécabines de Super-Besse, des amoureux dégusteront un menu spécialement concocté par Cyrille Zen, finaliste de Top Chef 2012 et ex-étoilé Michelin. Une Saint-Valentin au 7e ciel...
Votre panier est vide.