Gorges de la Sioule et méandre de Queuille
Des abords du lac Servières jusqu’à sa confluence avec l’Allier, la Sioule trace une ligne complexe ...
Curieux des autres et du monde, j'adore voyager.
Je vis aujourd'hui à Clermont-Ferrand, où j'exerce le métier de journaliste...
Se prélasser dans un jacuzzi, déguster des huiles artisanales, admirer des tapis en laine locale… Les Combrailles réservent décidément bien des surprises.
Ce qui frappe le plus quand on arrive à Châteauneuf-les-Bains, c’est le silence. Nichée au coeur d’une vallée verdoyante, cette petite station thermale se distingue par son calme et sa tranquillité. Je m’en aperçois en buvant un café en terrasse. L’effervescence de Clermont-Ferrand me semble bien loin ! Cette ambiance très reposante invite d’emblée à la détente. Visiblement, je ne suis pas le seul à me sentir bien dans ce coin de nature. Depuis de nombreuses années, cette station à taille humaine attire beaucoup de curistes, qui apprécient ce havre de paix autant qu’ils ne détestent leurs rhumatismes !
Le complexe thermal se situe à la sortie du village, au pied d'impressionnantes falaises. En guise de seul fond sonore, le clapotis de la Sioule, qui coule à proximité. Pour l’instant, je n’ai pas besoin de cure thermale. Alors, j’enfile mon plus beau maillot de bain pour tester l’espace détente. Ouvert au grand public, l’ “eSPAce Sioule” a été aménagé au premier étage. Un peignoir sur les épaules, je me rends sur le toit-terrasse, où deux jacuzzis n’attendent que moi. D’ici, la vue sur la rivière est spectaculaire. Fraîcheur oblige, je m’empresse de me glisser dans l’eau chaude, avant d’enchaîner sur une séance de sauna… Oui, je sais, il y a pire comme expérience. Mais il ne tient qu’à vous de venir dans les Combrailles !
J’avais beaucoup entendu parler de l’huilerie de Blot. Je décide de m’y arrêter sur le chemin du retour. Bernard Bouleau, le responsable, m’apprend qu’elle est une des dernières huileries artisanales d’Auvergne. Passionné, il m’explique le processus de fabrication, inchangé depuis 1857. D’abord, il y a le concassage : une énorme meule roule pour écraser les fruits et les graines. Visible depuis la boutique, cette impressionnante pièce de granit pèse 1 600 kg ! S’ensuivent le chauffage, le pressage et le décantage. L’artisan confectionne une dizaine de variétés d’huiles, qu’il expédie bien au-delà de l’Auvergne. Perso, j’ai un petit coup de coeur pour l’huile de noix, parfaite sur une salade. “Bonjour, je viens faire mes provisions !” sourit, à l’entrée du magasin, un retraité breton originaire du coin.
“Vous avez 5 minutes ?” Avant que je ne reprenne la route, Bernard Bouleau (également maire de Blot-l’Eglise) m’invite à jeter un coup d’oeil à la nouvelle “Maison des Artisans” de la commune. Céline Camilleri y confectionne des tapis en laine du Massif central grâce à un magnifique métier à bras. Ils ne sont qu’une poignée en France à maîtriser un tel savoir-faire. Dans la pièce voisine, je découvre les bougies naturelles de Léontine, réalisées à base de cire de soja. Dans quelques jours, ces produits d’exception seront disponibles au sein d’une petite boutique. Ma prochaine visite dans les Combrailles est déjà programmée : ce sera le méandre de Queuille et le Moulin des Desniers, qui fabrique de la farine depuis le XVIe siècle.
Votre panier est vide.