Sébastien & Lola
Si le Finistère, Bretagne, est bien notre port d'attache, c'est sur les routes que nous trouvons notre inspiration. Freelensers
Randonnée en Auvergne : les puys Chopine et des Gouttes
2 heuresRandonner en Auvergne, c’est jeter un regard sur 35 millions d’années en arrière. Renversant, non ? Il faut dire que le site de la Chaîne des Puys-faille de Limagne, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018, est le décor rêvé pour partir en randonnée facile en famille. C’est une activité immanquable dans le Puy-de-Dôme et le meilleur moyen d’admirer les paysages fabuleux forgés par les volcans.
M'y rendre
Balade idéale pour découvrir la Chaîne des Puys
La randonnée des puys Chopine et des Gouttes est une jolie marche, accessible à tous. D’une durée approximative de deux heures, elle fait six kilomètres de long. Le départ se situe sur un parking le long de la D 559, accessible depuis le rond-point de Vulcania. Un panneau d’information vous indique l’itinéraire à suivre et vous renseigne sur la région.
De là, il suffit de suivre le balisage bleu pour rester sur le sentier. Après avoir franchi un premier escabeau, l’itinéraire s’enfonce dans un sous-bois de hêtres enchanteur. Le sentier monte doucement pour mener jusqu’au sommet du puy des Gouttes, situé à 1 181 m d’altitude.
Découvrir le parcoursUne maquette géologique
à 360°
Là, un panorama à couper le souffle attend les
randonneurs : la Chaîne des Puys, le massif du Sancy, les Combrailles, ou encore le volcan de Lemptégy se dévoilent. Une belle récompense qui mérite que l’on fasse une pause pour en profiter. Ce point de vue unique en dit long sur la richesse topologique de la région et permet de mieux comprendre l’activité volcanique qui a façonné la géographie de l’Auvergne. La randonnée poursuit sa route de l’autre côté du puy des Gouttes, en pente douce. Le chemin du retour est assez plat et très agréable.
Quel matériel pour cette randonnée facile ?
Accessible à tous les niveaux de marche et aux familles, cet itinéraire de randonnée ne demande pas de matériel particulier, si ce n’est l’équipement de base :
- des chaussures de randonnée, à défaut, de bonnes baskets,
- un imperméable/coupe-vent et un pull,
- un chapeau/casquette et de la crème solaire,
- au moins un litre d’eau par marcheur,
- un en-cas à déguster au sommet,
- un sac poubelle pour ramasser ses déchets.
La randonnée des puys Chopine et des Gouttes fait partie du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Depuis plus de 40 ans, cette appellation permet une préservation de l’environnement et un respect de la faune et flore. Pensez à ramasser vos déchets !
En plus d’accompagner les randonneurs dans un décor idyllique, la randonnée des puys Chopine et des Gouttes promet un aperçu inoubliable de ce phénomène fondamental de l’histoire de la Terre qu’a été l’émergence de la Chaîne des Puys.
Pour aller plus loin, lancez-vous sur la boucle des Dômes, une randonnée en itinérance de deux à trois jours autour de la Chaîne des Puys. Une expérience immersive au plus près de la nature.