Billom, la Toscane auvergnate
Entre Limagne et Livradois, le pays de Billom s’ordonne harmonieusement entre cultures, prairies et ...
Curieux des autres et du monde, j'adore voyager.
Je vis aujourd'hui à Clermont-Ferrand, où j'exerce le métier de journaliste...
Confectionner un bijou à la Maison de l’Améthyste et explorer la Toscane auvergnate à trottinette électrique… C’est le genre d’expériences qu’on peut vivre dans le Parc du Livradois-Forez. Deux parmi d’autres !
Clermont-Ferrand respire grâce à deux poumons verts. D’un côté, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne ; de l’autre, celui du Livradois-Forez. Plus secret, sans doute moins fréquenté, ce dernier n’en demeure pas moins extrêmement riche en termes de paysages, de patrimoine ou d’activités.
Marie-Elise, chargée de promotion à la Maison du Tourisme, en connaît les moindres recoins. Elle m’accompagne ce jour-là pour me faire vivre deux expériences insolites. La première orientée “découverte”, la seconde plus fun… L’équilibre parfait pour se changer les idées !
Première étape de ce trip cousu main : la Maison de l’Améthyste au Vernet-la-Varenne. Depuis le château de Montfort, où elle se trouve, la vue est imprenable. Puy Mary, puy de Sancy, puy de Dôme… On ne compte pas le nombre de volcans endormis se découpant sur l’horizon.
Mais le véritable trésor du territoire (en plus de son lac) se trouve sous terre. Il s’agit de l’améthyste, un quartz violet de toute beauté, qui paraît-il préserve de l’ivresse et permet de garder les idées claires.
“Il s’agit du plus grand gisement d’Europe. On dit qu’ici, les chemins en sont pavés” me confie avec un sourire le géologue Pierre Lavina. Et vous savez quoi ? L’extraction de cette pierre fine devrait reprendre prochainement. Ce n’était pas arrivé depuis près d’un demi-siècle...
Balade dans une ancienne mine, recherche de minéraux en rivière, atelier de fabrication de cristaux… Ce micro-musée mise beaucoup sur le partage, avec des activités passionnantes et variées. Personnellement, j’ai la chance de me glisser dans la peau d’un lapidaire en façonnant mon propre bijou… Le résultat vaut ce qu’il vaut, ok. Mais j’en suis très fier !
Un drôle de bac à sable, relié à un ordinateur et surmonté d’un vidéoprojecteur, attire mon attention. En fait, cet atelier permet de façonner du bout des doigts de véritables montagnes, lacs et vallées. Magie du numérique : les couleurs changent en fonction de l’altitude. C’est ludique, pédagogique… et sans équivalent en Auvergne.
Je reprends des forces au restaurant “Le Tour de Cou” à Lezoux. Ensuite, direction le “Funcross” d’Espirat pour tester la trottinette électrique tout-terrain. Après un briefing complet, Sébastien, le responsable du site, m’invite à faire connaissance avec cet engin bodybuildé, qui se rit des trous, bosses et autres ornières. La prise en main est facile : deux poignées pour freiner, une gâchette pour accélérer, un GPS pour se guider… et c’est parti pour deux heures de balade !
“C’est génial ce truc. En plus, ça fait pas de bruit !” me lance un papy croisé en chemin. Ce circuit de 28 km se termine au sommet de la colline de Peuchat à Glaine-Montaigut. La Toscane auvergnate, avec ses couleurs chatoyantes et ses formes vallonnées, se dévoile ici en mode panoramique. Nous sommes à 531 mètres d’altitude. Au loin, on devine le château de Ravel, qui a servi de décor au film “Les Choristes”...
Votre panier est vide.