Pêche "no kill"
Après quelques minutes d’attente, la mouche tressaille : une prise ! Une fois « ferrée » puis sortie de l’eau, la magnifique truite fario est remise à l’eau par Arthur, qui pratique le « no kill ».
Pierre-Nils et Arthur tiennent à me montrer un autre spot. Nous quittons l’ambiance sauvage des gorges du Bès pour une petite rivière de plateau, le Rioumau. Cet affluent du Bès, typique de l’Aubrac, se faufile à travers un vaste plateau, où la végétation est rare et offre peu de possibilités d’abri pour le pêcheur. « Ici on est très visible, il n’y a pas d’arbres, pas de profondeur de ruisseau. C’est l’idéal pour la pêche de la truite à la barre* », m’explique Arthur. Cette technique de pêche traditionnelle (*ou « pêche au toc ») se pratique à l’aide d’une canne en fibre de verre sans moulinet.
« Je me place à l'arrière de la truite, qui est toujours face au courant. Puis je lance l'appât et je le laisse dériver de manière à leurrer la truite. Comme nous sommes facilement visibles, il faut un fil très fin et faire preuve d’un maximum de discrétion ! », explique Pierre-Nils.
La pêche en rivière demande de la technique, de la patience mais aussi une approche sensible de la nature : mes deux guides savent transmettre leur passion avec beaucoup d’enthousiasme et de respect pour leur environnement. Grâce à eux je suis désormais capable de pêcher dans les rivières de l’Aubrac !