Jour 1
Rendez-vous est fixé au Puy-en-Velay, km zéro de l’itinéraire. Au pied de la Ville Haute et du Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, derniers préparatifs. Vérifier le contenu des sacs à dos, faire un point sur les vivres, check liste de nos machines et du chargement des batteries. Nous voilà partis pour une aventure de 640 km !
Sortir du bassin du Puy-en-Velay et franchir les premières crêtes. L’ascension est progressive, laissant le temps de nous habituer à la charge rivée sur nos épaules. Le rythme du cliquetis de nos montures nous donne le rythme. Premier rafraichissement au pied de la cascade de la Beaume. Quel spectacle ! L’eau des montagnes vient claquer les orgues volcaniques. Pas le temps de faire trempette, ce soir on fait étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Un peu plus loin, la plage du Lac du Bouchet est un nouvel appel au farniente. Difficile de résister face au calme envoûtant de l’eau calme du cratère.
Chez Thierry, chambre d’hôtes labellisée Respirando, tout a été pensé pour accueillir le Vététiste comme le randonneur. Garer nos machines en toute sécurité après un rapide lavage, recharger nos batteries et nous requinquer autour des petits plats préparés par Sylvie.