Sébastien & Lola
Si la Bretagne dans le Finistère, est bien notre port d'attache, c'est sur les routes que nous trouvons notre inspiration. Freelensers
La Vallée des Saints, terre de vin et de randonnée
2 heuresOn connaît le Grand Canyon américain, creusé par la rivière Colorado, ou encore le Colorado provençal, à Rustrel. Mais connaissez-vous le Colorado auvergnat ? Il n’a pourtant rien à envier à ses homologues. Connu sous le nom de Vallée des Saints, un sentier emmène les visiteurs à la découverte de ces incroyables paysages. Une randonnée entre vignobles et terre d’ocre, direction Boudes !
M'y rendre
Au cœur du Puy-de-Dôme, la Vallée des Saints est un lieu d’exception. Sculptées par l’érosion, les formations géologiques que l’on y trouve sont un véritable livre ouvert sur l’histoire de notre planète. C’est une expérience unique en Auvergne.
La randonnée de la Vallée des Saints débute au cœur de Boudes, petit village entouré de vignoble. Accessible à tous, elle ne nécessite pas de matériel de randonnée particulier : seules de bonnes chaussures et de l’eau en bonne quantité suffisent. Cette marche emmène le visiteur au travers de coteaux, de forêts et de formations géologiques hors du commun.
Pour la bonne conservation de ce site protégé, il est essentiel de rester sur les sentiers, de ramasser ses déchets et de respecter les barrières.
La vallée des Saints
en quelques chiffres :
- 27 hectares labellisés Espaces Naturels Sensibles,
- 37 espèces d’oiseaux,
- 17 espèces d’orchidées,
- 400 millions d’années d’histoire,
- 2 heures de randonnée.
Parmi les structures étonnantes qui peuplent la Vallée des Saints, on trouve ces longues colonnes de roches qui portent le nom poétique de cheminées des fées. Ces sculptures ocres naissent de l’érosion du vent et de l’eau, qui creusent lentement le sol.
Cette forme conique s’explique par le fait qu’un rocher coiffe d’ordinaire ces cheminées : c’est donc dans le prolongement de ce chapeau que l’érosion agit, grignotant petit à petit les sédiments autour de la base. La plupart des cheminées de la Vallée des Saints ont perdu leur chapeau, celui-ci finissant immanquablement par tomber.
Malgré leur grand âge, les cheminées des fées sont des figures éphémères. Pour leur préservation, leur accès est limité.
Comprendre la falaise des mottes
Plus loin sur le sentier, les randonneurs ne manqueront pas d’admirer la falaise des mottes. Cette paroi offre une palette de couleurs superbe et permet une compréhension facile de la formation des lieux. En effet, les couches sédimentaires se distinguent grâce aux couleurs et présente un véritable aperçu en coupe de l’histoire de la formation terrestre.
- Les couches les plus anciennes, près du sol, remontent à 400 millions d’années ! Petit à petit, une alternance de dépôts et d’érosion a façonné la falaise.
- Vers le milieu de la structure, on constate davantage de matière dans les tons de rouge : cette couche correspond à la période de la formation des Alpes et donc de la rupture continentale qui a structuré la Chaîne des Puys et la faille de Limagne telle que nous les connaissons aujourd’hui. Cette fracture terrestre a entraîné la création de lacs, dont les sédiments se sont accumulés dans le sol et ont provoqué cette couleur bien visible.
- On remarque enfin que la partie supérieure de la falaise semble faite d’une matière différente. Et pour cause, c’est en réalité une coulée de lave solidifiée qui correspond à l’éruption du Cézallier, il y a 8 millions d’années.
La falaise des mottes est un trésor inestimable pour les scientifiques et un vrai plaisir pour les yeux pour des promeneurs !
La source romaine de Bard
À l’orée de la forêt, une petite vasque creusée à même le sol provoque l’étonnement des randonneurs. C’est une source d’eau salée, connue depuis l’époque romaine, qui n’a cessé de gargouiller depuis !