Paul-André COUMES
Photographe et rédacteur, je réalise des reportages très variés, qui vont de l'art de vivre à l'environnement en passant par le patrimoine et le portrait.
Les Volca’lodges , des cabanes insolites et apaisantes
Entre la Chaîne des Puys et la vallée de la Sioule,
les éco-lodges de Tournebise cultivent un art de vivre entre nature et bien-être.
M'y rendre
La renaissance d’un hameau
Les rayons du soleil filtrent à travers les feuillages. Sous un hamac, un pinson s’affaire à glaner quelques miettes oubliées. De l’autre côté du muret de pierres volcaniques, d’étonnantes cabanes de bois ponctuent le gazon du parc arboré. Leurs lignes, tantôt épurées tantôt futuristes surprennent le regard.
Nous sommes à Volca’lodges et Lionel Tixier, son créateur nous conte l’histoire des lieux : « Avec Cécile, ma femme, nous avons découvert le site voici quelques années. C’était un domaine agricole abandonné depuis vingt ans. Notre idée de départ fut de le sauver en recréant un esprit hameau, un lieu de vie. » L’ancien bâtiment agricole fut transformé en restaurant et en salle d’accueil. Soucieux de proposer des hébergements en rapport avec l’esprit des lieux, Cécile et Lionel se sont tournés vers des logements qui puissent s’intégrer au paysage et correspondre à leurs valeurs : « Nous avons fait le choix de l’éco-construction et tous nos lodges répondent au cahier des charges BBC (bâtiments basse consommation). Dans un souhait de cohérence, ce sont des entreprises et artisans du secteur qui ont participé à l’aventure. »
La nature dedans dehors
C’est ainsi qu’une dizaine de cabanes en bois a poussé sur la pelouse. D’une capacité d’accueil de 1 à 5 personnes, elles offrent tout le confort nécessaire pour un court séjour en solo, en amoureux ou bien en famille. « Comme j’ai beaucoup voyagé, j’ai rassemblé ici tout ce que j’ai découvert et aimé ailleurs en terme de confort et d’équipement. » précise Lionel. Chaque lodge possède sa douche et ses sanitaires. Pour l’agrément, un jacuzzi extérieur, chauffé selon l’envie, permet de buller à loisir en observant les papillons sur les toits végétalisés. Ce type de toiture participe autant à l’esthétique des lieux qu’à l’isolation phonique et thermique des lodges qui accueillent des visiteurs tout au long de l’année. La laine de bois est aussi la bienvenue pour atténuer les variations de températures. Et plutôt que de traiter les boiseries extérieures, à Tournebise, on laisse la nature appliquer elle-même sa patine en nuances de gris.
Gîtes avec vue
Récemment, dix nouveaux éco-lodges ont surgi du sol volcanique pour offrir encore plus de confort. Comme les précédents, ils sont tous différents car Lionel avoue son penchant immodéré pour le travail du bois. « Depuis le début, on fait beaucoup de travaux nous-même, ce qui permet de surprendre notre clientèle. » Des branches se transforment en poignées de placard et des troncs de bouleau en pied de table. On devine aisément la jubilation derrière chaque trouvaille et le plaisir de la création « maison ».
Très spacieux, ces lodges accueillent tous jusqu’à cinq personnes. En plus de la douche, chacun dispose d’une belle baignoire îlot à patte de lion depuis laquelle il est parfois possible d’admirer le paysage. En effet, la chambre de l’étage offre une vue panoramique de toute beauté sur la campagne environnante. Le temps d’un voyage immobile, le regard se promène sur la vallée de la Sioule, le Sancy ou bien le puy de Dôme. Au rez-de-chaussée, une seconde chambre ouvre sur la cuisine équipée d’un four et même d’un lave-vaisselle. « Tous nos lodges sont équipés d’une cuisine » précise Lionel. « On voulait que les gens se sentent libres. Nous proposons aussi des paniers pique-nique avec de bons produits régionaux. » Mais rien ne vous empêche de savourer la cuisine de son chef Edgar, au restaurant Marceline Edgar et Compagnie. Et là, sous les voûtes de l’ancienne étable, c’est un tout autre voyage qui vous attend.