Vacances d’été aux bords des lacs d’Auvergne
Pour cet été, vous rêvez du cocktail parfait entre activités sportives et plages de détente ? La sol ...
Curieux des autres et du monde, j'adore voyager.
Je vis aujourd'hui à Clermont-Ferrand, où j'exerce le métier de journaliste...
Le lac d’Aydat, c’est un peu la plage des Clermontois. Et quelle plage ! Lové au milieu des volcans, il fait le bonheur des amateurs de baignade et d’activités nautiques.
Ça vous dit une séance de paddle ?
Piquer une tête dans le plus grand lac naturel d’Auvergne? C’est ce que font beaucoup de Clermontois.es (et de touristes !) durant les beaux jours.
Nous nous y rendons par une belle matinée d’été. Une légère brise, un grand ciel bleu, des températures raisonnables, pas trop de monde… Les conditions sont idéales pour tester le paddle !
Rendez-vous à 13 heures à la base nautique. Notre moniteur s’appelle Pierre. Cet étudiant passionné de voile rejoindra les bancs de la fac à la rentrée. “J’ai de la chance. C’est un job d’été de rêve !” confie-t-il, une pagaie à la main. À mes côtés, sept ados en colo à Vic-le-Comte, mais aussi mon fils de 10 ans, l’âge minimum pour s’essayer au paddle. “Ca va être trop bien. J’ai hâte de commencer !” s’impatiente-t-il. Certains enfilent une combinaison pour ne pas avoir froid. Personnellement, je m’en passe. Et Pierre, idem. “L’eau est à 23°C. Il y a pire, non ?”
Les gilets de sauvetage enfilés, il faut transporter le paddle jusqu’à la plage. Les pieds dans l’eau, on se hisse doucement sur la planche. D’abord à genoux, ensuite debout… On se surprend à garder l’équilibre. Ok, ça tangue un peu, des clapotis se font sentir… Mais rien de bien méchant. Les pieds bien écartés, on donne un premier coup de pagaie, puis un deuxième… Facile et intuitif, le pilotage s’apparente à celui du kayak. Je prends rapidement confiance, lorsque soudain… Un énorme “plouf” déchire le calme ambiant ! Heureusement, je remonte sur la planche sans difficulté. Un petit conseil pour ne pas tomber à l’eau : restez concentré...
Amateurs d’adrénaline, passez votre chemin. Le paddle sur lac de montagne, c’est vraiment pépère. Les sensations ? À mi-chemin entre la marche et la glisse. Ce rythme tranquille permet de profiter pleinement du panorama sur les volcans alentour. Dispersé, le petit groupe navigue doucement vers le déversoir. Pierre prend le temps de nous expliquer l’origine du lac d’Aydat, créé par les coulées de lave des puys de la Vache et de Lassolas. Assis sur leurs planches, les pieds dans l’eau, les jeunes l’écoutent d’une oreille distraite. Nous voguons ensuite vers la zone humide, avant de rejoindre notre point de départ. “Attention aux cannes à pêche” prévient le moniteur.
Pour terminer en beauté ces deux heures de découverte, le moniteur sort le Big Paddle, un énorme radeau d’une dizaine de places, promesse de belles tranches de rigolade. Aux commandes d’un bateau à moteur, il s’amuse à faire des vagues pour déstabiliser des occupants qui en redemandent. Certains se retrouvent à quatre pattes, d’autres basculent dans l’eau, galèrent pour remonter… Les éclats de rire fusent. Visiblement, tout le monde est ravi. Mon fils, n’en parlons pas. “C’était trop bien. On reviendra ?”
Plus d'infos sur le lac d'AydatVotre panier est vide.