Après avoir longé bois, villages et pâturages, nous voilà dans une toute autre ambiance. Autour du buron de la Combe de la Saure, il n’y a pas âme qui vive à des kilomètres. La végétation est rase et nos yeux portent sur un océan de montagnes. L’activité volcanique a forgé une région grandiose où l’homme s’est fait discret. Des airs d’Irlande en Auvergne qui ne nous laissent pas indifférents.
En pénétrant dans le buron, on ne peut s’empêcher d’admirer l’habile assemblage de pierre. Ici, pas de béton, tout est question de technique. Construit dans la longueur, le buron conserve une température fraîche appréciable quand le soleil se fait insistant. En faisant le tour de la bâtisse, difficile de ne pas être impressionné par la taille des lauzes qui composent le toit. Bien que massives, elles s’imbriquent parfaitement. Quelle ingéniosité !
Denis, le propriétaire y sert uniquement des produits locaux. Servi dans une ambiance sympathique, voilà un déjeuner dans un cadre unique que nous ne sommes pas près d’oublier.
Consultez son site pour plus de renseignements ou pour y réserver une table.
Le buron est très facile d’accès. Au col de la Grifoul, entre Prat de Bouc et Brezons, une piste mène jusqu’au restaurant. Praticable en véhicule à faible allure, elle déroule un panorama époustouflant aux curieux (et gourmands) qui l’empruntent.