Un festival couru à Clermont-Ferrand
C’est la plus importante manifestation mondiale sur ce thème. C’est aussi le 2e festival de cinéma après Cannes, en termes d’audience et de présence professionnelle. Y participer et voir son film sélectionné est un gage de visibilité pour un jeune réalisateur. D’où cet engouement et ce succès sans cesse renouvelés.
Bonne nouvelle : après l’édition exclusivement numérique l’année dernière, les cinéphiles pourront reprendre la direction des salles de projection le 28 janvier prochain !
Effervescence Clermontoise !
La ville change de visage : un afflux de festivaliers en tous genres donne à Clermont un aspect quasi exotique 10 jours par an, en plein cœur de l’hiver. La ville baigne dans une ambiance exceptionnelle, où l’on entend toutes sortes de langues, et où l’on voit des gens aux tenues très variées se hâter entre les différents lieux de projection… cinémas du centre-ville, théâtre, facultés dont les amphithéâtres sont réquisitionnés pour l’occasion, et même piscine municipale où ont lieu des projections auxquelles on assiste lové dans des bouées… en maillot de bain bien sûr !
En et hors festival…
On reconnaît le festivalier à son pass bien identifiable autour du cou, la sacoche de l’année en bandoulière, et le catalogue à la main, le crayon pas loin pour noter les commentaires et surtout le plan de route de la journée, plan qui sera forcément stratégique, pour ne rien manquer.
Au fur et à mesure que la semaine avance, les choses se précisent. Dans les immenses files d’attente qui débordent largement sur les trottoirs, on échange dans un langage bien codifié : « et toi, tu l’as vu la série F5 ? Pas mal hein ? Je te la conseille ! Sinon, j’ai entendu dire que la I11 était pas mal, à Gergovia ! » ou encore « Tu vas au labo après ? ».
Toute la semaine sera ponctuée de ces commentaires qui s’affinent au fur et à mesure que le festival se déroule.
Le vendredi suivant, on aura vraiment affaire à des pros qui iront d’un lieu à l’autre, parfois en courant, en tous les cas en se hâtant, pour ne pas rater la prochaine séance. Il faut prévoir une heure d’attente à chaque fois pour être à peu près certain de voir la série convoitée.
En marge du festival, on pourra se retrouver à la Coopérative de Mai pour boire, danser et prolonger la fête lors d’un concert espagnol.
Ambiance studieuse et enfantineLes dessous du festival...
Des Petits ateliers pour les tout-petits auront lieu à l’espace Mille Formes, pour accompagner et présenter les dessous du festival.
Très instructif !
Il y en a pour tous, et pour tous les goûts. Clermont est en ébullition au cœur de l’hiver, le temps de ce festival.
Pour cette édition 2022, l’illustrateur Brecht Evens nous offre une superbe affiche, celle d’un Clermont festif, noctambule, peuplé de noceurs et de noceuses avides de cinéma, de rencontres et de légèreté.
La version 2022 du CourtFocus sur...
Le festival du Court-métrage aura lieu du 28 janvier au 5 février 2022, et mettra à l'honneur le court-métrage espagnol ainsi que la danse avec une rétrospective thématique intitulée Let's Dance !
Billetterie