Les pailhats, terrasses de pierres sèches, racontent les savoirs-faire et cultures faites sur ces terres, arbres fruitiers, vigne, ruche, etc. Le site des pailhats offre aux visiteurs les trésors d'une nature préservée.
Dans les gorges à l'entrée de Courgoul, un riche environnement naturel et paysagé, engagé dans la charte européenne du tourisme durable, refuge de la ligue de protection des oiseaux et valorisé par des bénévoles passionnés, le site des pailhats offre aux visiteurs les trésors d'une nature préservée. Un rucher pédagogique complète la visite. Grâce au travail collectif des habitants vous pourrez déguster les confitures, le miel de montagne produit au village.
Située dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, entre Sancy et Cézallier, l’Association des Pailhats de Courgoul revalorise et fait découvrir l'histoire des pailhats, un paysage de terrasses de pierres sèches, et de ceux qui l'ont créé.
Dans le cadre de la Fête des Pailhats et du Fascinant Week-end, le GAEC Le Chastel et l’Association de Valorisation des Pailhats organisent une visite commentée au cœur des terrasses de pierres sèches cultivées et sur lesquelles des vignes ont été réimplantées.
La Couze du Valbeleix descendue des hauteurs du Cézallier a creusé une magnifique vallée. L’homme y a sculpté des terrasses à l'aide de murets en pierres sèches, les pailhats, pour pouvoir cultiver sur ces flancs escarpés.
Dans cet environnement naturel et paysagé, laissez-vous surprendre par les trésors d'une nature préservée.
Free to participate.
Periode d‘ouverture : Summer, Annual
Sunday 15 September 2024 at 10 am.
Labels- Wine tourism
- Vineyards and Discovery Accreditation