The history of Teissières-lès-Bouliès is above all a history of stone and water. Water first, because there was a time not so long ago when the Teissières brand was one of the queens of Auvergne waters.
“Cette eau fera le tour du monde”, mentionnait l’étiquette de cette bouteille d’eau minérale naturellement gazeuse, qui s’exporta en effet jusqu’aux quatre coins de la planète grâce aux colonies françaises. Nous étions au XIXe siècle et au début du XXe. La difficulté de l’exploitation de la source, la Fontsalada, fragilisa la production face au défi de la modernisation, et l’activité s’interrompit à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.
Si cette aventure vous intrigue, sachez qu’un petit itinéraire de randonnée perpétue ce glorieux souvenir. D’une longueur de 5 km, La Font Salada vous mènera, depuis le cœur du village, jusqu’à la jadis fameuse source. Fraîcheur garantie durant les chaudes journées d’été !
De pierre enfin, il pourrait s’agir dans la plupart des villages cantaliens, direz-vous. Seulement voilà, vous constaterez vous-même que les Teissiérois apportent un soin tout particulier à les chouchouter, leurs “cailloux”. Plutôt que de laisser leur patrimoine subir inexorablement les assauts du temps, ils se sont employés à récupérer les pierres des bâtiments dégradés afin de restaurer la fontaine, le four à bois, le sécadou et même le travail à ferrer les bœufs ! Sans compter les murs de pierre sèche, qui finissent de rendre au village toute sa coquetterie.
Pour couronner le tout, chacun de ces charmants souvenirs du passé se dévoile le long des 1 500 m du Sentier du patrimoine, que vous amorcerez aux abords de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité et ses superbes vitraux contemporains. Et n’ayez crainte si la nuit vous surprend en chemin, l’église, avantageusement éclairée le soir, guidera vos pas jusqu’au village telle un phare...
Free access.
Periode d‘ouverture : Ouvert toute l‘année
All year round, daily.