Mourjou is located at the Southern border of the Châtaigneraie, in the natural region of Haut-Célé. The village, closely related to chestnuts, is at the starting point of two hiking paths which go through typical landscapes of the Châtaigneraie.
Pour découvrir Mourjou, rien de tel que d’emprunter un chemin afin d’entrer dans le village en douceur, profitant de la beauté de son écrin de verdure et ses nombreux corps de ferme alentour aux porches et aux cours fermées qui constituent autant de trésors cachés. Pour cela, le sentier “Les Châtaigniers” est tout indiqué, plongeant dans cette atmosphère propre à la Châtaigneraie cantalienne.
Mourjou est en effet un village charmant, avec son architecture typique marquée par des toitures de lauzes et des murs en pierres de schiste apparentes. Son église Saint-Médard, datant du XVIe siècle, se détache dans le ciel avec son clocher en dôme à impériale surmonté d’un clocheton – une singularité dans la région. Vous remarquerez sans doute également la belle maison de maître sur la place principale, une placette qui conserve beaucoup de charme, avec également sa fontaine originale coiffée d’une statue de châtaigne.
Au-delà de son patrimoine architectural, Mourjou recèle d’un riche patrimoine naturel. En effet, Mourjou accueille un châtaignier classé “arbre remarquable de France”, aux abords du bourg. Cet arbre à l’âge vénérable - il a plus de 500 ans – et possédant une circonférence qui dépasse les 7,50 mètres, fait partie de l’ensemble muséal qu’est la Maison de la châtaigne. Cet écomusée donne à comprendre l’importance de la châtaigne dans la région, d’un point de vue social, culturel, économique et environnemental.
La châtaigne, et plus largement le châtaignier, constituent la pierre angulaire de la culture locale, plus particulièrement à Mourjou où la Foire de la châtaigne a lieu tous les ans lors de l'avant-dernier week-end du mois d’octobre.
Cet événement découle d’une tradition ancienne. En effet, à partir du XVe siècle, le châtaignier, aussi appelé “arbre à pain”, a été au cœur de la subsistance des habitants de la Châtaigneraie cantalienne, région à laquelle il a donné son nom tant il a marqué de sa présence diffuse le paysage et les mœurs. Dans l’écomusée, vous aurez l’occasion de remonter dans le temps (notamment dans une échoppe des années 1950) et devenir incollable sur le fruit à bogue si cher aux habitants du village.
Les Castanhaïres (nom des habitants de la région, dérivé de “castanha” en occitan, signifiant “châtaigne”) ont fait de cet arbre un élément naturel affectif et central dans la culture locale. Arbre dont les fruits permettent de survivre aux périodes de disette, et dont le bois est utilisé dans les charpentes, il devient incontournable. Lorsqu’au XXe siècle il est atteint de maladies (de l’encre ou du chancre), c’est toute la région castanéicole qui se retrouve impactée. Mais encore aujourd’hui, grâce à des Castanhaïres passionnés, de génération en génération, les châtaigniers continuent de pousser et de donner des châtaignes, élément culinaire savoureux aux multiples usages, du fruit grillé à la farine en passant par la confiture.
Pour se rendre compte de cet arbre au cœur de la vie locale, n’hésitez pas à emprunter le sentier de randonnée “Les Châtaigniers”, qui vous mènera sur des chemins qui en sont bordés, au détour desquels vous pourrez sans doute apercevoir un petit sécadou (séchoir à châtaignes) et vous plonger dans l’atmosphère des forêts de châtaigniers.
Le sentier "Les Trésors du Haut-Célé” vous mènera quant à lui sur les traces de la richesse méconnue de nos cours d’eau : les moules perlières, qui constituent une espèce vulnérable, gage d’une nature préservée.
Alors n’hésitez pas, venez découvrir le ravissant village de Mourjou et son riche environnement emblématique, qui vous plongeront au cœur de la nature et de l’histoire de la Châtaigneraie !
Free access.
Periode d‘ouverture : Ouvert toute l‘année
All year round, daily.