Petit village rénové à l'ouest de Brioude, à proximité du Volcan de la Vergueur.
Dominée par le volcan de la Vergueur , un des plus jeunes d'Auvergne seulement âgés de quinze mille ans, la campagne autour de Saint-Just-près-Brioude offre des paysages pittoresques très variés. La déclivité est importante : sur passe de 500 m au pont de la Combette sur le Courgoux à 900 m au village d'Osfond, soit 400 m de dénivelé.
Quatre ruisseaux, tous affluents de l'Allier, irriguent la commune dont les deux plus importants sont le « Céroux » qui prend sa source dans le Cantal et draine la moitié de la commune et le « Courgoux », plus petit, circule d'Artiges à Lodines.
Plusieurs sites gallo-romains sont répertoriés sur le territoire de la commune. Les premiers écrits connus font apparaître le nom de St-Just au 10ème siècle; Gabriel Fournier dans son ouvrage « Le peuplement en Basse Auvergne » situé à cette époque St Just comme chef lieu de la « Paroisse ». Avant de porter son nom actuel St Just a connu plusieurs appellations successives, au Moyen Age : St Just les Brioude et St Just sur Brioude, puis sous la révolution St Just l'Egalité.
Le bourg blotti au creux de la vallée du Céroux a été récemment réaménagé et embelli ; les maisons sont regroupées autour de l'église romane du 12ème siècle, construites avec les pierres du volcan, restaurées en 1980 et dédiées à St Just patron de la commune.
Free access.
Periode d‘ouverture : Ouvert toute l‘année
All year round, daily.