Un itinéraire de caractère pour un voyage à vélo ressourçant ! 455 km le long de la rivière Allier, depuis sa confluence à Nevers avec la Loire jusqu’à Langogne en Lozère près de sa source.
La véloroute de l’Auvergne débute près du fameux Bec d’Allier, lieu de rencontre de l’Allier avec la Loire et de la Via Allier avec la célèbre Loire à vélo. Suivant la migration du saumon sauvage de l’Allier, la Via Allier remonte la rivière, file vers le sud et collectionne d’innombrables trésors jusqu’en haut des Gorges de l’Allier, tout près de sa source nichée dans les montagnes cévenoles.
L’Allier, composante majeure de l’identité auvergnate, est le plus important affluent de la Loire et l’une des dernière grandes rivières sauvages d’Europe. La Via Allier en permet la découverte au long d'un itinéraire entièrement jalonné.
Le parcours, accessible à tous les publics, est doux et roulant sur sa première moitié mais devient plus pimenté au sud lorsqu’il rencontre les volcans qu’il ne quittera plus. La Via Allier permet toutes les pratiques, de la découverte de l’itinérance à vélo au voyage au long cours. Elle se parcoure entièrement en 8 à 14 jours en famille, en 5 à 7 jours en habitué.
Quelques travaux restent à réaliser sur une vingtaine de kilomètres. Cela fait, l’itinéraire suivra la presque totalité des 421 km du cours de la rivière Allier, depuis sa confluence avec la Loire jusqu’au pied de sa source. À terme, la Via Allier sera reliée au nord avec la Loire à vélo (de Nevers à l’Atlantique) et la Véloroute des Fleuves (EV6 du Rhin à l’Atlantique), et au sud avec la Via Fluvia (de la rivière Allier au fleuve Rhône) et la Grande Traversée du Volcan à vélo (de la vallée du Lot à la vallée de l’Allier).
La Via Allier est le tronçon auvergnat de la V70, projet de véloroute d’intérêt national qui traverse du nord au sud le Massif central, du fleuve Loire à la Méditerranée.
- Type : Itinérance
- Nature du terrain : Hard coating (tar, cement, flooring)
- Environnement : In the country, River 5 km away, Overview on river
- Animaux acceptés : Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile (encore majoritaires sur la Via Allier). Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes. En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés). Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur certaines plages de la rivière Allier l’été.