Une certaine douceur s'empare de cette étape vélo de la Via Allier qui traverse plaines alluviales et forêts.
Le parcours rejoint Billy et son imposante forteresse médiévale qui s'élève au-dessus de cette Petite Cité de Caractère. Une belle voie verte vous berce le long de la rivière jusqu’à Vichy. La cité thermale aux sources centenaires invite le cycliste à la flânerie et au repos. En déambulant dans le cœur de la ville, levez les yeux sur les façades baroques et Art déco inspirées du monde entier. Un court relâchement au spa est un bon compromis avant de remonter en selle. Les plus actifs profiteront des activités sur le lac d’Allier ou tout simplement d'une promenade dans ses grands parcs.
L'itinéraire :
Dans Saint-Pourçain-sur-Sioule, les voyageurs à vélo suivent la direction cyclable de Vichy qui permet d'emprunter une passerelle récente aménagée sur la Sioule. Au rond-point, au niveau de la RD46 il faut suivre la petite route de Briailles vers Paray-sous-Briailles. Dans la plaine céréalière du val d'Allier, les cyclistes poursuivent ensuite vers Marcenat par la RD142 et tournent en direction de Billy. Après avoir traversé la rivière Allier et observé la forteresse médiévale, les cyclistes longent les berges de l'Allier pour rejoindre Vichy et le sud du département par une section en voie verte de 27 km.
- Type : Itinérance
- Passage(s) délicat(s) : Prudence sur la D130 arrivant à Billy (traversée de l'Allier sur le pont).
- Nature du terrain : Hard coating (tar, cement, flooring)
- Environnement : Riverside, Waterside, In the country, River 5 km away, Overview on river, View over the vineyards
- Animaux acceptés : Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile (encore majoritaires sur la Via Allier). Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes.En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés).Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur certaines plages de la rivière Allier l’été.