This 7 km loop, with 500 m of ascent, will quickly take you to new heights, where you'll enjoy ridge lines and superb views over the Font d'Alagnon heights. Estimated duration 1h to 2h, depending on pace.
Vous passerez par le Rocher du Bec de l’Aigle puis aux pieds du Téton de Venus avant de redescendre par le Buron de Meige Costes. Vous évoluerez principalement en mono-trace avant de regagner le fond de vallée et rejoindre le point de départ. Un parcours permettant de découvrir toutes les facettes du trail, piste, montées techniques, descentes, etc. Le tout avec des points de vue magnifiques !
-Départ : Font d’Alagnon (parking) : prendre le chemin qui monte à gauche direction « le Téton de Vénus » et suivre le balisage randonnée jaune. Remontez sur 1.5 km au milieu d’une forêt de sapins et de hêtres pour rejoindre une pelouse alpine sous le sommet. Montez alors jusqu’au sommet.
1- Rocher du Bec de l’Aigle : ce sommet doit son appellation à sa forme qui, sous certains angles, rappelle le bec d’un rapace. Il offre une vue sur le Plomb du Cantal (au sud) et la vallée d’Alagnon (à l’est). Poursuivre à l’ouest en ligne de crêtes jusqu’au Téton de Vénus, en suivant le GR. Un aller-retour au sommet du Téton de Vénus vous offrira un point de vue magnifique sur la vallée de la Santoire. Poursuivre encore sur 800 m pour rejoindre la prochaine intersection.
2- Intersection : tourner à gauche pour descendre sur le Buron de Meije Costes.
3- Buron de Meije Costes : ce buron du XVIIIème Siècle porte bien son nom «mièja-còsta» : il est situé à « mi-côte » du versant, à 1450 m d’altitude. Sa position sur une croupe de terre entre deux ruisseaux permettait au berger de surveiller les troupeaux.
4- Intersection : tourner à droite et suivre la piste pour revenir jusqu’à Font d’Alagnon.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Ground
- Environnement : Mountain view, Mountain location
- S'informer des conditions météorologiques avant de partir. Certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale. Pour votre sécurité, prévoir des réserves d'eau et d'alimentation, ainsi qu'une tenue en fonction de la distance du parcours, de sa difficulté, de la saison, de l'altitude et des conditions météorologiques.