The Puy de la Vache reaches a height of 1,167 metres. Its main lava flow, together with that of the Puy de Lassolas, is known as the Cheire d'Aydat. By blocking off valleys, it created various lakes including the Etang de la Cassière to the north and the Lac d'Aydat to the south in the Veyre valley. These 8,000 year old volcanoes are the most recently-formed of their kind in the Chaîne des Puys.
Le Puy de la Vache culmine à 1 167 mètres d'altitude. Sa principale coulée de lave, conjointe à celle du puy de Lassolas est dénommée cheire d'Aydat.
Elle a créé, en barrant des vallées, différents lacs dont le Lac de la Cassière au nord et le Lac d'Aydat au sud dans la vallée de la Veyre. Âgés de 8 000 ans, ils constituent les plus jeunes volcans de la Chaîne des Puys. Celle-ci s’étend sur quinze kilomètres, atteignant les communes actuelles de Saint-Saturnin et Saint-Amant-Tallende.
La couleur particulière de ces puys, due à l’oxydation, va du rouge (pour celles restées exposées à la chaleur du cratère) au noir, ce qui donne de surprenants paysages chaotiques, renforcé par la présence de nombreuses et volumineuses scories issues de l’éruption.
Les animaux sont acceptés à condition qu'ils soient tenus en laisse.
Periode d‘ouverture : Ouvert toute l‘année
All year round.
Subject to favorable snow and weather conditions.