Housed in an old winegrower's house in La Sauvetat, the Maison des Forts retraces the history of the fortified villages of the Auvergne and presents their special features.
Lors de la Guerre de 100 ans, une grande insécurité régnait et de nombreux seigneurs se retrouvaient dans l’incapacité de protéger hommes et récoltes. Des communautés villageoises se sont constituées pour assurer elles-mêmes leur défense en construisant des villages et quartiers fortifiés.
La Maison des Forts présente l’histoire et la topographie des fortifications de La Sauvetat et des autres forts villageois d’Auvergne. Deux autres maisons restaurées sont à visiter : la Maison Vaudel et la Maison Moïse. Elles abritent une exposition sur les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem et des expositions temporaires.
L'association "Les Amis de la Commanderie" propose des visites ponctuelles pour les individuels et sur rendez-vous pour les groupes toute l'année (excepté du 15 juillet au 30 août, la semaine de Noël et celle de Pâques). Ces visites durent environ 2h30.
En juillet et août, des visites guidées du fort villageois sont également proposées une fois par semaine. Vous retrouverez les renseignements et la possibilité de réserver en ligne cette visite chaque année à partir de juin.
Moyen de paiements : Check, Cash
Free entry for children < 12 years.