Le syndicat des viticulteurs a été créé en 1951 à l’initiative de Marcel Edier, dans la continuité de la démarche d’obtention de l’Appellation d’Origine Vins de Qualité Supérieure.
Dans les années 1980, un travail sur la qualité des vins a permis d’améliorer significativement le travail sur le vignoble.
Le Saint-Pourçain a toujours eu une attache forte au département, historiquement implanté dans le Duché des Bourbons, devenu à la Révolution le département de l’Allier, et réputé localement. Le Saint-Pourçain représente la seule AOP viticole du département ayant connu son heure de gloire au temps des Rois de France, les vins étant acheminés vers Paris par l’Allier.
Les vins de Saint Pourçain sont caractérisés par des vins blancs secs vifs et aromatiques (agrumes, fleurs, miel) et des vins rouges légers et fruités.
Le Saint-Pourçain, léger en alcool, au profil aromatique sur le fruit et au cépage endémique (Tressallier) colle parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs. Des vins plus digestes et légers qui suscitent davantage de curiosité auprès des consommateurs, de plus en plus jeunes.
Periode d‘ouverture : Ouvert toute l‘année
All year round, daily.